Le PUC primé Trophées Sport Responsable 

 

Le 3 décembre 2014 à Paris, s'est déroulée la cérémonie des Trophées du Sport Responsable.

L'initiative Sport Responsable a été lancée par Generali en 2010 pour valoriser et partager les

bonnes pratiques sportives à travers une labellisation de celle-ci. Les participants ont ensuite

la possibilité de participer aux Trophées du même nom dans l'une des six catégories suivantes : Accessibilité, Mixité, Sport et Santé, Éco-Responsabilité, Insertion Professionnelle, Promotion de la démarche.

 

En 2014, 223 clubs de 21 disciplines ont participé à la démarche dont le Paris Université Club Baseball Softball Cricket. Le plus ancien et le plus important des clubs français de sports de batte était déjà détenteur du macaron Sport Responsable pour ses actions en faveur de la mixité et du sport féminin. Retenu parmi les finalistes de la catégorie mixité, le PUC est sorti de la cérémonie avec le 1er prix, remis par Zinedine Zidane, président du jury.

 

 

 

Du terrain aux instances

 

Jusqu'à très récemment, les sports de batte français cantonnaient les

femmes au baseball jusqu'à 15 ans ou au softball, soit en raison de

règlements soit par l'absence de développement de certaines

pratiques. Ainsi, le cricket féminin était réduit à quelques pratiquantes 

isolées. Les jeunes filles, quinze ans passées, devaient arrêter le

baseball pour se diriger vers le softball (une version du baseball où

les femmes ont été dirigées en masse en France comme dans le reste du monde durant des décennies). Beaucoup arrêtaient tout simplement. En France, seul le softball permettait aux femmes de s'épanouir dans un sport de batte. Les femmes adultes puisque le softball jeune a toujours été à un stade embryonnaire dans notre pays.

 

Mais ces dernières années, de nombreux efforts furent fait sur les terrains comme dans les instances afin de développer une pratique féminine plurielle. Le PUC en fut à chaque fois l'un des éléments moteurs. Ainsi en 2011, France Cricket, association gérant le cricket français pour la Fédération Française de Baseball Softball, relança le cricket féminin avec le soutien et l'aide du club parisien. Le PUC, parmi d'autres clubs et membres de la FFBS, fut moteur pour le développement du baseball féminin, en participant notamment à l'évolution de la réglementation pour permettre aux femmes de jouer avec les hommes en championnat junior et senior régional, voir au niveau national sur dérogation.

 

Le club parisien a également exporté les sports de batte au delà de la fédération en rejoignant diverses initiatives pour promouvoir le sport féminin et la mixité, notamment au travers de son projet « Ladies First, sports de batte au féminin » : Journée de la Femme, partenariat avec l'USEP, 24h du sport féminin, semaine Sentez Vous Sport. Depuis trois ans, le club fait feu de tout bois afin d'aider le sport féminin, et sa composante mixte, à franchir un cap. Une approche transversale qui a séduit le jury des Trophées du Sport Responsable.

 

Une vieille histoire pleine d'avenir

 

Les sports de batte ont toujours eu une relation complexe aux femmes. Le cricket féminin est apparu dès le milieu du 18ème siècle. 20 ans après la création du baseball, se créait la première équipe féminine. Dès la fin du 19ème jusqu'à aujourd'hui, on trouve des femmes qui ont pu jouer professionnellement avec des hommes mais aussi dans le haut niveau amateur ou universitaire, de l'américaine Lizzie Arlington en 1898 à la japonaise Eri Yoshida de nos jours (elle décrocha son premier contrat pro à 16 ans). Alors même que les femmes furent diriger en masse vers le softball dès les années 30 aux États-Unis pour diverses raisons. L'une d'elles était que le baseball se devait d'être réservé aux hommes, les seuls à pouvoir briller dans ce sport. 

 

Le softball était un sport populaire mais beaucoup moins médiatique, sans équivalent avec la Major League Baseball. Et il se pratiquait sur un terrain plus petit. Il devenait un ersatz de foyer familial. L'homme se complaisait dans le vaste monde tandis que sa femme rester à la maison. Baseball et softball eurent, à ce moment là, ce type de rapport. En cricket, baseball ou softball, les femmes durent toujours lutter pour gagner la lumière. Aujourd'hui encore, la National Pro Fastpitch, le championnat pro américain de softball féminin, créée au milieu des années 2000, lutte pour se développer tandis que la Major League Baseball est l'une des ligues sportives les plus puissantes au monde.

 

Néanmoins, les sports de batte font partis des plus pratiqués au monde et des rares à permettre une pratique mixte en compétition, y compris dans le haut niveau. Un championnat du monde de softball mixte existe depuis de nombreuses années et de plus en plus de femmes prétendent à des postes au sein d'équipes masculines jouant à haut niveau comme dans des championnats plus modestes. En France, une jeune adolescente, Mélissa Mayeux, a participé au championnat de France Baseball de Deuxième Division en 2014 et représente l'un des espoirs de sa génération. La MVP du dernier championnat de France Baseball U15 était une jeune fille, la joueuse du PUC Ayaka Sakai. Preuve que passion et détermination peuvent surpasser les différences physiologiques et les préjugés.

 

Pour 2015, le PUC compte renouveler sa participation aux opérations 24h du sport féminin et Sentez Vous Sport ainsi qu'à la journée de la Femme avec le soutien de la Fédération Française de Baseball Softball et France Cricket. Avec l'aide de la Mairie de Paris, une grande opération « Sports de Batte au Féminin » aura lieu également juste avant la Coupe d'Europe de baseball début juin, compétition qui fait son retour en France grâce au PUC. Diverses cyber-campagnes sont actuellement en cours d'élaboration pour accompagner les actions du terrain sous le slogan « Aucune distinction, juste la passion ». Et bien entendu, les autres clubs de baseball, softball et cricket ne seront pas en reste ailleurs en France. Les sports de batte vous promettent une année 2015 animée !

Trophées Sport Responsable

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné