il était une fois...

Morgiane EUSTACHE 

Basket-ball  CES Tours (37) N3

Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

Interview de Morgiane EUSTACHE

Réalisée par Charleyne H

Le 16/06/15

 

A quel âge as tu commencé le basket ?

J'ai commencée vraiment tard contrairement à certaine de mes coéquipières, vers 12 ans j'ai fait un essai qui ne m'a pas plus du tout, je me prenais des ballons en plein visage lol. Puis j'ai retenté 6 mois plus tard et je n'ai plus jamais arrêté :)

 

Ton parcours sportif ?

Je me suis inscrite au club de ma ville en Martinique l'Hirondelle Basket, ensuite tout est allé très vite. J’intègre le pôle espoir et deux ans plus tard je suis sélectionnée pour l'INSEP.

En 2007 je suis en équipe de France jeune avec qui je suis championne d’Europe.

En 2008 toujours avec l'équipe de France nous finissons seconde.

Après l'INSEP je fais une année espoir en ligue 1 à Nantes puis deux saisons en N1 à Saint Étienne. Ensuite je décide de retenter ma chance en ligue 2 et je fais une saison avec l'équipe de Chartres.

 

Raconte nous ton parcours au plus au niveau ? Dans quelles équipes as tu joué ? Nombres d’entraînements ? Les contraintes ? Est ce que on peut en vivre ?

En Ligue et en N1 le rythme était assez soutenu, j'avais des entraînement 2 fois par jour avec souvent deux séances de musculation dans la semaine et compétition le samedi.

Cela laisse peu de temps pour une vie privée et pour rencontrer d'autres personnes à l'extérieur du milieu sportif donc on reste souvent entre coéquipières.

Pour moi c’était plus dur étant donné que j'avais peu, voir pas de temps de jeu donc j'avais souvent l'impression de m’entraîner pour rien mais se fut une belle expérience.

On peu en vivre si on a du mental, et surtout si... on a un bon agent :). Mais de nos jours le basket féminin connait beaucoup de difficulté et c'est de plus en plus dur de faire une longue carrière et d'avoir un salaire décent.

 

Connaissais tu déjà le CEST ? Depuis quand y es tu ?

Non je ne connaissais pas c'est une ancienne coéquipière de Chartres qui a été formé ici et qui m'en a parlé et m'a mis en contact avec le CEST. J'y suis depuis septembre 2014.

 

Pourquoi avoir choisi le CEST ?

Je voulais commencer ma reconversion et m'installer dans une ville et y rester tout en continuant à jouer à un niveau où je me ferais plaisir et la proposition du CEST m'a paru cohérente avec mes projets.

 

Quels sont tes projets au basket ?

Prendre du plaisir surtout et m'éclater, aujourd’hui c'est ma priorité et je pense que si on prend du plaisir les résultats suivront.

 

Es tu étudiante ? Job ? Lequel ?

A la rentrée je commence un BTS assistant de manager.

 

Que penses tu de votre saison cette année ?

J'ai fait de belles rencontres, nous avions un bon groupe même si nous avons eu quelques pépins nous avons été au porte des playoffs  je suis fière de nous.

 

Quel est le mot qui te résume le mieux ?

Généreuse, j'aime cuisiner, recevoir et faire plaisirs au gens que j'aime.

On peut dire aussi que je suis coquette jamais sans mes boucles d'oreilles.

 

Quel est ton meilleur souvenir d’équipe ?

Mon meilleur souvenir c'est mon titre de championne d'Europe en Lettonie avec les moins de 16 ans.

 

Quel est ton pire souvenir d’équipe ?

On va dire ma dernière saison en N1 à Saint Etienne.

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné