Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

Marie Clothilde CAZAUX 

Basket-ball  CES Tours (37) N3

Interview de Marie Clothilde CAZAUX

Réalisée par Charleyne H

Le 31/03/15

 

A quel âge as-tu commencé le basket ? 

J’ai commencé le basket à l’age de 8ans.

 

Depuis quand es tu au CEST ?

J’ai fait tout le parcours junior au CEST (sauf ma première année de basket c’était à Saint-Cyr-Sur-Loire), jusqu’en 1ère année sénior, et je suis rentrée « à la maison » en 2013.

 

Quelles ont été tes motivations pour rejoindre cette équipe ? Comment s’est passé ton recrutement ?

Mes motivations étaient tout d’abord personnelles, reprendre des études et retrouver du plaisir à jouer au basket. Ca a été très simple, je connais Jérôme depuis 5 ans maintenant et nous avons toujours gardé contact, on s’appelait souvent lorsque j’étais à Dijon et au fur et à mesure des mois on s’est dit qu’il était temps que je rentre, ma meilleure amie (Claire Longomba) rentrait la même année du coup c’était vraiment le bon moment. 

 

Ton parcours ?

J’ai débuté à Saint-Cyr et j’ai rejoint ma coach Iseult Bergeau qui allait entrainer au CEST avec Valérie Monnier.

J’ai fait le cursus standard dans le club étant petite de poussine à benjamine ensuite minime nationale, et après tout s’est accéléré Sébastien Nivet est arrivé à la tête du BVL qui évoluait en N2 (équivalent de N1 aujourd’hui) j’y suis restée 3 ans, suite au dépôt de bilan du club après une montée en Ligue 2, j’ai rejoint Jérôme à Saumur N3 et les années suivantes Angoûlème en N1 puis Chenove en N1.

 

Tes études ? Ton Job ?

J’ai repris mes études en revenant au CEST pour effectuer un BTS Management en alternance et je travaille donc à Decathlon Tours Nord.

 

As tu des hobbies ? Passions ?

J’adore passer du temps avec ma famille et tout autant avec mes

amis, j’aime être avec eux.

 

Quelles sont tes ambitions dans le basket ? 

Jouer à mon plus haut niveau, et faire grandir le club.

 

Quel est ton meilleur souvenir d’équipe ?

La finale de coupe de France à Bercy avec le TVL. 

 

Quel est le mot d'encouragement de ton coach ?

Je connais Jérôme vraiment bien et inversement, il me dit rarement des mots d’encouragements, il suffit qu’on échange un regard pour que je sache ce qu’il attend de moi.

 

En 3 mots, quels sont les mots qui te décrivent le mieux en tant que joueuse selon toi ? 

Exigeante, perfectionniste, partage.

 

Quelles sont les choses/points sur lesquelles tu dois travailler pour t’améliorer encore plus en tant que joueuse ?

Euh… Il y en a trop vraiment trop, tout le monde peut se perfectionner dans tous les domaines, pendant des années alors j’ai le temps de tout travailler.

 

Tu as été blessée longtemps, comment s’est passé ta ré-éducation ? Qu’as tu fait ou mis en place pour guérir ta blessure ? Comment as tu vécu cette blessure ?

Je suis toujours blessée, je n’ai toujours pas repris la course ni les sauts, j’attends de passer un examen pour voir ce qu’il en est, en attendant je continue les soins avec notre kiné.

Ca s’est très mal passé moralement ça a été un coup dur, c’était au mauvais moment et ça m’a beaucoup peiné, mais je garde le moral en travaillant sur mon physique et ma gestuelle de tir pour garder le cap.

 

Il ne reste plus que 2 matchs, comment l’équipe appréhende t-elle ces matchs ?

L’équipe est impatiente, tout le monde est prêt pour finir comme il se doit le championnat, on doit rester concentrées puisque personne n’est à l’abri du faux pas et qui sait Cholet a encore un match difficile à aller chercher à Bressuire…

 

Le 6/04/15

 

En contact Charleyne H 
Des news de Marie - Clotilde CAZAUX-CHAIGNE 
Discipline : Basket Ball 
Equipe : CES Tours Basket