Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !
Charleyne Harout
Mon histoire
Passionnée d'équitation depuis toute petite, puisque j'ai commencé à l'âge de 5 ans. J'ai débuté à shetland. Puis je suis passée à double-poney à l'âge de 10 ans quand je suis arrivée au centre équestre de la Pommeraye. C'est dans ce club en Maine et Loire, que tout à réellement commencé. J'ai appris à savoir m'occuper d'un poney, à connaître les bons gestes, les choses à faire et à ne pas faire, le respect de l'animal, à savoir trotter enlevé, à être stable, à avoir de l'équilibre. La monitrice que j'avais, Natacha Delouche, était géniale, très pédagogue, elle m'a beaucoup appris. J'ai fait de la compétition d'obstacle avec une ponette nommée Galinette. C'était ma ponette préférée. Et j'ai aussi fait une saison de horse ball poney. Mon équipe s'est qualifiée pour le championnat de France de horse ball poney à Lamotte-Beuvron. Ce fut une incroyable expérience. Il a fallu gérer le stress, les co-équipiers, les poneys, et vivre tous ensemble le temps d'un weekend. Puis comme j'ai grandi je suis passée progressivement à cheval.
Je suis ensuite arrivée dans la région Centre, plus précisément à côté de Tours. J'ai fait plusieurs centres équestres dans la région. Et le club qui m'a séduite fut Les Ecuries d'Anadé à Montlouis sur Loire. Le propriétaire du club, Christophe Berthier, m'a pris sous son aile et m'a permis de progresser très rapidement. J'ai fait un certain nombre de compétition club, et j'ai découvert la compétition en amateur. A l'heure actuelle, l'épreuve la plus haute que j'ai faite, fut une préparatoire 1m15.
J'ai aussi fait un séjour en espagne où j'ai monté que des chevaux espagnol, qu'on appelle des ibériques. Le propriétaire du club me confiait des chevaux à monter. C'est un autre style de monte, d'approche et de rapport à l'animal. La bas, je n'ai fait que du dressage.
Puis je suis rentrée en France et à mon retour je suis retournée dans l'écurie de propriètaire dans laquelle je montais déjà avant de partir, Les écuries du Saint Laurent à Joué les Tours. Dont le propriétaire est Frédéric Bourges. Il m'a proposé une saison de concours cso, cycle libre, en jeune chevaux, 4 ans, soit la toute première saison qu'un jeune cheval a le droit le faire. L'objectif a été de qualifier Voltage de la Nouée pour la finale jeune chevaux à Fontainebleau. Et ça a été chose faite. On réalise une saison une très belle saison, puisque l'on fait 8 sans fautes sur 11. Travailler un jeune cheval n'est vraiment pas simple. C'est sans arrêt de la remise en question. Mais on apprend aussi énormément de choses. On créait un lien particulier avec le cheval et on forme ce qu'on appelle un couple.
Dans cette même écurie, j'ai effectué le débourrage de 2 autres jeunes chevaux, Anouk de la Nouée et Balkan de la Nouée.
Puis j'ai commencé de monter Requin de Gaia, un trotteur français, avec lequel j'ai entrepris de faire une saison de complet. Notre 1er concours complet à Sandillon c'est dans l'ensemble bien passé. Le début de ma reprise de dressage c'est bien passé, mon cheval était à l'écoute. Mais ça c'est compliqué à partir du moment où on a commencé à galoper. La fin de la reprise fut chaotique. L'épreuve de cso c'est relativement bien passé. On fait 2 barres. L'épreuve de cross, c'est bien passé. On fait 2 refus. Le cheval ne regarde rien. Il saute tout. La distance du parcours était de 1420m et il fallait le faire en moins de 3 minutes 10 secondes. Et suite à différents événements, je suis partie des Ecuries du Saint Laurent, et je suis revenue aux Ecuries D'anadé à Montlouis sur Loire, où je monte avec Christophe et Anaïs Berthier.
il était une fois...
Charleyne Harout
Charleyne Harout
Saison 2014-2015
CCE
Requin de GAIA
Nom : Requin de GAIA Naisseur : François Duchesne (100%)
Age : 9 ans Père : Golden Boy Sun (Trotteur Français)
Robe : Alezan Mère : Gigi la Blonde (Trotteur Français)
Race : Trotteur Français Père de mère : Quebir de Chenu
Sandillon concours complet 26/10/14
Charleyne Harout Saison 2013
CSO
Voltage de la Nouée
Ballan Miré
Ballan Miré
Nom : Voltage de la Nouée Naisseur : Stéphane Paulmier (100%)
Age : 5 ans Père : Clintissimo Z (Holsteiner Warmblut)
Robe : Gris Mère : Folie Bergère (Selle Français)
Race : Cheval de selle Père de mère : Faritchou (Anglo-arabe)
Saint Cyr sur Loire
Finale Fontainebleau jeunes chevaux 4 ans
Saison 2013
100% sportives
MédiaSport.F
100% NOUS
Saison 2013, participation à la finale jeunes chevaux (4 ans) à Fontainebleau avec Voltage de la Nouée.
Résultats :
Dates Lieu Discipline Epreuve Classement Gains
01/09/13 Fontainebleau finale cycle libre CSO Petite finale cycle libre 1ère année 4 ans 1/92 53,32
31/08/13 Fontainebleau finale cycle libre CSO Cycle libre qualification 1ère année 4 ans 124 /146 0,00
10/08/13 Nouans les Fontaines CSO Cycle libre 1ère année 4 ans 1/8 21,75
09/08/13 Nouans les Fontaines CSO Cycle libre 1ère année 4 ans 1/8 21,75
07/07/13 Sandillon CSO Finale régionnale cycle libre 1ère année 4 ans Non partant 0,00
06/07/13 Sandillon CSO Finale régionnale cycle libre 1ère année 4 ans 10/26 0,00
29/06/13 Tours Mettray-CSO CSO Cycle libre 1ère année 4 ans 1/19 43,31
01/06/13 Lygny le Ribault CSO Cycle libre 1ère année 4 ans 1/12 16,57
10/05/13 Saint Cyran CSO Cycle libre 1ère année 4 ans 1/12 23,20
26/04/13 Saint Cyr sur Loire CSO Cycle libre 1ère année 4 ans 1/10 19,33
06/04/13 Ballan Miré CSO Cycle libre 1ère année 4 ans 1/3 29,00
Ecuries d' Anadé à Montlouis sur Loire (37)
"1er concours d'obstacles indoor aux Ecuries d'Anadé. C'était une préparatoire 1m05. La détente s'est très bien passée. Les deux derniers sauts avant d'entrer en piste sont bons. Nous sommes donc prêts à entrer en piste.
Le début du parcours se passe très bien. Un refus sur l'obstacle n°4B, mais on revient et tout se déroule bien jusqu'au n°7. Ensuite ça se gâte sur l'obstacle n°8, je perds le contrôle à l'abord de l'obstacle. Et nous ne finissons pas notre tour.
Bilan de cette épreuve : beaucoup de choses à retravailler et à travailler. Les choses mises en places prennent formes doucement. Vivement le prochain concours !"
Charleyne Harout le 11/11/2014
Des news de Charleyne HAROUT
J'ai fait mon premier concours complet, dressage, cso et cross avec Requin.
Le début de ma reprise de dressage c'est bien passé, mon cheval était à l'écoute. Mais ça c'est compliqué à partir du moment où on a commencé à galoper. La fin de la reprise fut chaotique.
L'épreuve de cso c'est relativement bien passé. On fait 2 barres.
L'épreuve de cross, c'est bien passé. On fait 2 refus. Le cheval ne regarde rien. Il saute tout. La distance du parcours était de 1420m et il fallait le faire en moins de 3 minutes 10 secondes.
C'était notre premier concours complet à tous les 2 ! Et ce n'est que le début
Le bilan est positif et on sait ce qu'on doit travailler pour s'améliorer.