Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

BCF Paris Softball

Interview de Léa FRÉDÉRIC

Réalisée par Charleyne H

Le 11/05/15

 

Depuis quand joues-tu au softball ?

Depuis Mai 2004, j’avais 14 ans.

 

Dans quel club joues-tu ?

Je joue au BCF (Baseball Club de France) qui est un club de Softball uniquement, qui existe depuis 1968.

 

Pour toi quelle est la première qualité qu’une softballeuse doit avoir ? 

De l’explosivité, tout se joue en une fraction de seconde, l’explosivité fait toute la difference en attaque comme en défense.

 

Combien d’entrainements par semaine ? 

Nous faisons 2 entrainements par semaine, 3h le jeudi aux cages de batting (travail de la frappe exclusivement) et 4h le samedi matin où nous travaillons par position défensive principalement.

 

Quelle préparation physique ? 

Préparation physique plutôt classique axé sur le dynamisme et l’explosivité.

 

Quel est ton meilleur souvenir en tant que softballeuse ?

Il y a trois ans, je me suis blessée à l’entraînement et j’ai été contrainte de repartir en béquille. Manque de bol nous devions partir à Nice la semaine suivante pour un plateau national, j’y suis quand même allée pour soutenir l’équipe… Nous étions sur un match très important qui nous permettait de nous qualifier pour le week end suivant. Le match était intense et tout au long des manches les deux équipes restaient à égalité. Arrive le moment du match où nous devions marquer, sans quoi nous perdions. Je regardais le match depuis le banc, et ma coach m’a fait rentrer dans la partie. Il suffisait d’une seule bonne frappe pour que notre équipe remporte la partie. Je suis arrivée nerveuse et boiteuse devant la lanceuse adverse. Elle lance une balle extérieure, ma frappe part à droite et nous marquons 3 points. La partie est terminée et nous avons gagné. Quand j’ai regardé les filles de mon équipe se jeter dans les bras des unes et des autres, les larmes aux yeux, un mélange de pression qui retombe et de joie … C’est cette émotion là qui me réveil tous les dimanches matin pour aller les rejoindre sur le terrain.

 

Pourquoi as-tu choisi le softball ?

J’ai choisi le softball pour son aspect à la fois physique et stratégique. De plus ce sport au même titre que le tennis n’est jamais fini tant que le dernier “out” n’est pas fait. Il permet des retournements de situations …

 

Quels sont tes objectifs pour l’année ?

Une bonne préparation pour ma première participation à la Coupe d’Europe ! 

 

Quelles sont tes ambitions ?

J’aime jouer pour le plaisir, bien plus que pour gagner. 

Alors j’ai juste envie de pousser mon équipe vers le haut, en régionnal, en nationnal etc... Mais je n’ai pas d’ambition personnel (équipe de France ou autre), je ne veux pas que ce sport devienne une contrainte.

 

Combien êtes-vous dans l’équipe ?

Nous avons 30 filles au BCF cette année, ce qui est énorme ! C’est la première année où nous avons pu inscrire 2 équipes, tout le monde joue, c’est top. 

 

Est-ce une équipe féminine ou mixte ?

Le softball peut se jouer en féminin, masculin et en mixte. Dans mon club nous proposons les trois disciplines.

L’hiver nous faisons du mixte, et l’été les garçons et les filles jouent de leur côté (même s’il est aussi possible de faire du mixte l’été). Donc je joue en féminin l’été et en mixte l’hiver.

 

Comment se passe un championnat ?

Les équipes d’Île de France s’affrontent entre elles de mars à juin. Et concernant le championnat de France, toutes les équipes peuvent s’inscrire, les matches se font également de mars à juin, parfois il y en a encore certain en septembre.

 

Dans quelle catégorie joues-tu ? 

Je joue en senior. En dessous de 16 ans les filles jouent au baseball avec les garçons. Après elles passent en senior softball mais elles peuvent continuer au baseball maintenant.

 

Quels sont les différents postes auxquels on peut jouer au softball ?

Il y a 9 places sur le terrain. Toutes sont très différentes les unes deux autres, chaque qualité physique et corpulence trouve une place sur un terrain de softball. 

Il y a des postes où il faut être rapide, d’autre vif, bref, chacun y trouve son compte !

 

Quel est le « cri de guerre » de l’équipe lors d’une compétition ?

Haha hô grand cri sacré qui nous suit depuis bien des années maintenant !

Une : Qui est-ce qui va gagner ?

Toutes : c’est nous !

Une : c’est qui ?

Toutes : c’est nous !!

Une : c’est qui nous ?

Toutes : BFC ! Yeahhhh….

 

Les règles du softball ?

Marquer des points et empêcher les autres d’en marquer …. Venez donc nous voir jouer, on vous fera une petite place sur le banc pour vous expliquer ☺

 

Quel est l’origine du softball ? 

Le softball est né à Chicago le jour de l'Action de grâce en 1887. Un groupe d'environ vingt jeunes hommes s'était réuni dans le gymnase du club de Bateau de Farragut afin d'entendre les résultats du match de football entre Harvard et Yale. Après que la victoire de Yale a été annoncé et les paris payés, un homme prit un gant de boxe et le jeta sur quelqu'un, qui le frappa avec un « poteau ». George Hancock : il est habituellement considéré comme l'inventeur du softball, cria : « Jouons à la balle ! ». Il attacha le gant de boxe de sorte qu'il ressemble à une balle, dessina un terrain sur le plancher (de plus petites tailles en dimensions qu’un terrain de baseball pour pouvoir jouer dans le gymnase) et cassa un manche à balai pour s'en servir comme d'une batte. Ce qui venait de se dérouler était une version plus petite et légèrement différente du baseball. Cette partie est maintenant, 121 ans plus tard, reconnue comme le premier match de softball

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné