il était une fois...

Patrick CHEVALLIER

 

Attaché de Presse

tel: 06 27 28 66 45

mail: juvacom@gmail.com

Votre parcours ?

Plus de 40 ans de bénévolat dans le milieu sportif (dirigeant, entraineur, officiel). A l’origine de la création de certaines associations dont les plus récentes : 100% Sport Pur (information et sensibilisation sur la prévention dopage) et Juvacom médias (promouvoir la création audiovisuelle dans le domaine du sport). J’ai également exercé durant 15 ans des fonctions d’attaché de presse dans le sport. Aujourd’hui, à la retraite, j’exerce des fonctions de dirigeants bénévoles à 100% Sport Pur, à la Fédération Française du Sport d’Entreprise, au Comité Régional Midi Pyrénées des Joinvillais et plus récemment au Comité Ethique et Sport. Je me suis lancé dans l’écriture de scénario pour des films sur le sport.

 

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à défendre le sport féminin ?

Mon parcours dans le milieu sportif m’a permis de découvrir le retard pour la pratique féminine et la faible représentation des femmes dans les instances. Par ailleurs, je n’aime pas les préjugés sur la pratique de certains sports réservés aux femmes ou aux hommes. Je considère que le sport n’a pas de sexe ? Je suis un vif défenseur de l’égalité et la mixité dans le sport.

 

 

Quelles sont les actions que vous avez déjà menées ?

Des conférences sur la féminisation du sport mais surtout j’ai entrepris de réaliser des films sur le sport féminin. Le premier film sortira en fin d’année sur le rugby à XIII intitulé « XIII filles en ovalie ». Le suivant sera un webdoc sur « Egalité femmes/hommes dans le sport ». Ce webdoc apportera 16 thématiques. Le premier sur la médiatisation a déjà été tourné lors des 24h du sport féminin en janvier 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos souhaits pour valoriser le sport féminin ?

Le webdoc que l’on réalise en ce moment doit être un outil multimédia de débat participatif au service de l’égalité dans le sport. Un site internet sera ouvert et permettra ainsi à l’ensemble des acteurs du monde sportif. 

Objectif : un outil pédagogique, d’information et de sensibilisation sur le sport féminin et ses enjeux`

 

2 cibles :

  • le mouvement sportif et les collectivités territoriales avec une diffusion par le web pour animer des formations, des colloques, des tables rondes…

  • Le grand public au travers la diffusion TV (chaque thématique ayant une durée de 13mn). Chaque TV pourra choisir une ou plusieurs thématiques en fonction de leur ligne éditoriale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une action à venir ?

Deux actions sont déjà programmées à savoir :

  • Un reportage réalisé par des jeunes toulousains et agenais sur le foot féminin en France et au Québec. Le tournage a eu lieu en mai et juin 2015. On est aujourd’hui dans la phase de montage. Présentation possible en fin d’année.

  • Un film reportage sur le sport féminin en Europe : Existe-t-il un lieu entre la culture et sport ? Les cultures scandinaves, germaniques, slaves, anglo-saxonnes et latines ont-elles  une influence sur la pratique féminine ? ( une extension peut également s’envisager vers le Canada ?

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné