Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

Cécile Marinier

A quel âge as-tu commencé le hand ball? 

À 12 ans. J’ai intégré le CER à Orléans en troisième. Puis le Pôle

espoir en seconde.

 

Depuis quand joues-tu dans le club de Bléré ? 

Depuis le début

 

Pourquoi as-tu choisi d’aller jouer au club de Bléré ? Quelles ont été tes motivations ?

Amélie, ma soeur, y jouait déjà et c’était le club le plus proche géographiquement. J’aimais l’ambiance familiale et la performance.

 

Pour toi quelle est la première qualité qu’une joueuse de hand ball doit avoir ? 

L’esprit d’équipe.

 

Comment s’organise une journée de sportive dans ta section sport/études ?

J’ai les mêmes cours que tous les lycéens. Je suis la seule de ma classe avec cet aménagement. L’emploi du temps est aménagé pour que je puisse aller à l’entrainement le soir et le mardi midi.

Quand j’ai des compétitions je dois rattraper les cours.

 

Combien de filles font du Hand comme toi ?

A Orléans nous sommes 20 mais il y a d’autres structures « pôle espoir » comme celle-là dans toute la France. Il y a aussi 8 CER.

 

Combien d’heures de Hand par semaine ? 

A peu près 12heures y compris le match du WE.

 

Quelle préparation physique ?

Le lundi nous avons 1heure de préparation physique (travail d’appuis, proprioception,…). Le mercredi matin il y a musculation pendant 1h30. Pendant les vacances nous avons un programme où nous devons courir, faire de la corde à sauter, de la natation, du vélo,…

 

Es-tu suivie par un diététicien ? un coach mental ?

Oui il y a un diététicien qui surveille notre alimentation et notre masse grasse. Il y a une psychologue qui vient aux entrainements du lundi soir où chaque lundi elle prend une fille pour faire un entretien individuel.

 

Comment concilies-tu tes études et le sport à haut niveau ?

 Je fais mes devoirs le soir après l’entrainement ou la journée quand j’ai

des heures de trou. Parfois c’est assez difficile de se concentrer pour

travailler à l’internat car des fois il y a du bruit ou alors on est fatiguées

et on a pas envie de travailler.

 

Quels sont tes autres loisirs et hobbies ? 

Je n’ai pas d’autres loisirs car peu de temps. Mais tous les deux ans

environ nous faisons un grand voyage avec ma famille.

 

Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueuse de hand ball ?

Je n’ai pas un souvenir en particulier mais c’est au hand que je passe

mes meilleurs moments. Je suis heureuse quand je joue.

 

Quel est ton meilleur souvenir avec ton équipe actuelle ?

C’est ma première année avec cette équipe. Je n’ai donc pas de souvenirs marquants mais je l’aime beaucoup, j’adore les filles avec qui je joue. La prénationale de Bléré est jeune et nous sommes unies. Nous nous encourageons et personne n’est sur la touche.

 

Pourquoi as-tu choisi le hand ball, qui est un sport co ?

Au début j’ai juste choisi le handball car ma sœur y jouait et j’aimais bien la regarder. De la -12 à la -17 nous avions une bonne équipe nous étions à chaque saison dans le top3 au niveau régional. En plus c’est un sport collectif et j’aime bien l’esprit d’équipe. Il n’y a pas d’équipe de basket ou de volley pour les jeunes dans notre secteur. Le collège proposait une option handball que j’ai intégré. 

  

Quel est ton poste au sein de l’équipe ? Quel est ton numéro de maillot ?

Demi-centre et Arrière gauche. Numéro 8

 

Quels sont des ambitions pour le handball plus tard ? 

J’aimerai progresser et monter en niveau Pour le moment je suis en prénational et j’ai un temps de jeu important. J’aimerai aller en équipe nationale N2 ou N1 mais ce n’est pas facile de faire sa place et de changer de club. A l’avenir jouer un D2 ou D1 serait un rêve.

 

Quel métier envisages-tu de faire ? 

Je pense m’orienter dans le droit mais pour le moment, je n’ai pas de métier déterminé.

Le 7/04/15

 

En contact avec Charleyne H 

Des news de Cécile MARINIER

Discipline : Hand Ball

Équipe : Hand Ball Bléré Val de Cher

 

 

En ce mardi de pâques ! 

Le 24/01/15

 

Des news de Cécile Marinier
Section : Inter pôles

"Nous avons joué le dernier match ce matin et nous avons fait égalité. Nous aurions vraiment pu gagner. La 2ème mi-temps était mieux que la première. Nous avions plus d'envie que dans la première et nous avons tenté plus de choses.

Nous terminons 4ème de la compétition. Nous aurions pu faire mieux. Cette commpétition nous a permis d'évaluer notre niveau de jeu et nous a permis de prendre conscience qu'il faudra être plus exigeantes à l'entrainement pour augmenter notre niveau de jeu."

Le 23/01/15

 

Des news de Cécile Marinier
Section : Inter pôles

"Aujourd'hui nous avons joué contre l'Aquitaine. Nous avons perdu 29-30 mais c'était un beau match. Surtout la 2ème mi-temps où nous avons rattrapé le score et nous avons su leur poser des problèmes. Les 15 dernières minutes ont été les meilleures. 
Malgré la défaite, nous sommes quand même fières de ce que nous avons présenté aujourd'hui et nous sommes pressées de jouer demain notre dernier match du tournoi contre le midi Pyrénées."

Le 22/01/15

 

Des news de Cécile Marinier
Section : Inter pôle

"Ce matin nous avons joué contre Châtenay. Nous avons perdu de 22-11. Nous n'avons pas très bien joué et dès le début on s'est pris 5-1 donc c'est difficile à remonter. 
L'entraîneur nous a parlé, et nous nous sommes motivées pour le match de l'après midi contre le Limousin, que nous avons gagné. C'était normalement la rencontre la plus facile. Ce match a permis aux joueuses qui ont moins joué sur les matchs difficiles de se montrer."

Le 21/01/15

Des news de Cécile Marinier
Section : Inter pôle

"Aujourd'hui nous avons joué contre Angoulême et nous avons gagné 23 à 9. Dans l'ensemble nous avons bien joué malgré qu'on ai eu un peu de mal au début. Nous n'avons pas joué à notre meilleur niveau je pense, on s'est mis au niveau de l'adversaire. 

Demain matin on joue contre Châtenay, c'est la rencontre la plus difficile à mon avis.".