Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

Chloé THOMAS

c

 

Ton parcours sportif ?

Mon parcours sportif a commencé en 2002, à l’âge de 6 ans, dans le club de Joué Portugais pour une durée de 1 an. J’ai ensuite arrêté le foot pendant 1 an à cause des moqueries que je subissais, comme j’étais une fille qui jouait au foot. Je me suis réinscrite dans le club de Monts en 2004 à l’âge de 8 ans et j’y ai joué jusqu’à mes 15 ans, jusqu'à ce que je ne puisse plus évoluer avec les garçons. J’ai donc commencé le football féminin dans le club de Tours lorsque j’avais 15 ans et j'y évolue encore aujourd’hui. 

 

Tes études ?

J’ai eu la chance, en 3ème, d’entrer dans le pôle espoir féminin de Châteauroux, autrement dit l’IFR (Institut du Football Régional), ce qui m’a permis d’obtenir mon brevet des collèges avec la mention Bien. Je suis ainsi rentrée dans un lycée général et technologique en classe de 2nde, puis en 1ère Scientifique et enfin en Terminale Scientifique en obtenant mon Bac Scientifique. 

Je suis actuellement en fac de Biologie, en première année de licence. 

 

Depuis quand fais-tu du foot ?

Je fais du foot depuis que j’ai 6 ans, donc depuis 2002. Je suis donc dans ma 12ème année de football. 

 

Depuis quand formes-tu des U11 ?

J’ai formé des poussins c’est-à-dire des U8-U9 lorsque j’étais à Monts pendant 1 an. Mais c’est la première année que je forme des U11 à Tours. J’ai donc formé des U11 de Septembre à Décembre 2014 et je forme actuellement des U13 depuis Janvier 2015.

 

Pourquoi avoir choisi le football ?

Je fais partie d’une famille de footballeurs ou devrais-je dire de footballeuses car ma grand-mère a joué au football en tant que gardienne, ma mère en tant qu’ailier gauche et maintenant ma petite soeur en tant que défenseur. Mon père a également joué en occupant un poste de défenseur.

Quand j’avais 6 ans, je me suis inscrite avec mon grand frère mais lui n’a pas accroché contrairement à moi. 

 

Quelles ont été tes motivations pour aller jouer et entrainer au TFC ?

Le Tours FC était le seul club de football féminin proche de chez moi lorsque je ne pouvais plus jouer avec les garçons, donc ce choix a plus été une obligation qu’un souhait. Mais je ne regrette pas de jouer dans ce club et je n’ai pas l’intention de le quitter prochainement. Pour ce qui est d’entrainer, on me l’a proposé car on était en manque d’entraineur et depuis je suis entièrement satisfaite d’avoir accepté cette proposition. 

 

Quel est ton numéro de maillot et ton poste ?

J’ai beaucoup porté le numéro 9, au poste d’attaquante quand je jouais à Monts, mais après être passé à l’IFR je me suis découverte le poste de milieu gauche, donc je porte le numéro 7.

 

Quelles sont tes ambitions dans le foot ?

Mes ambitions actuelles dans le foot sont de progresser afin d’obtenir ma place de titulaire dans l’équipe 1 du Tours FC qui évolue dans la 2ème division du championnat de France et si j’en ai la possibilité, de devenir professionnelle, mais ce n’est pas un de mes objectifs premiers dans la vie, car je sais à quel point il est difficile d’en vivre contrairement aux garçons. 

 

Pour toi, quelle est la qualité qu’une footballeuse doit avoir ?

Pour moi, la qualité principale qu’une footballeuse doit avoir c’est l’esprit d’équipe, la solidarité à avoir avec ses coéquipières, une forme physique et un esprit de compétition. 

 

Quelle est la préparation physique et mentale de l’équipe avant un match ? 

Avant un match, nous avons toutes notre musique personnelle dans nos oreilles, puis une fois dans les vestiaires nous échangeons et avons une conversation toutes ensembles. Puis nous allons toutes nous échauffer ensemble en répétant les mêmes échauffements à chaque match. 

 

Que travailles-tu en ce moment à l’entrainement ?

En ce moment, nous travaillons l’endurance, nos compétences physiques ainsi que des tactiques de jeu.

 

Quels sont tes autres loisirs, hobbies ?

Autrement, dans la vie j’écoute beaucoup de musique et j'aime être avec mes proches. 

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné