Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

Claire Urbanek

 

Interview de Claire URBANEK

Saint Avertin le 27/11/14

réalisation : Charleyne H

 

 

 

A quel âge as-tu commencé le tir à l’arc ? 

J'ai commencé en 6ème, soit à 11 ans. Pour la petite annecdote : en 6ème dans le collège où j'étais il y avait une section tir à l'arc. Ma soeur faisait des compétitions, et ce qui m'a motivée c'est que je voulais être meilleure qu'elle ! Finalement le tir à l'arc m'a plu et j'ai continué.

 

Dans quel club joues-tu ? 

A Saint Avertin, mais avant j'étais au club de Challans pendant 3 ans et encore avant au club d'Aizenay.

 

Quels sont tes objectifs pour l’année ? 

Les championnats de France en salle et en extérieur en sénior en individuel.

Lors de ma dernière compétition à Saint Avertin, j'ai réalisé une première série de tir pas tip top, mais après je suis assez régulière. J'ai fait un score moyen de 541/600 points.

 

Quelles sont tes ambitions ? 

Avoir un bon niveau national. J'envisage de faire les selection pour avoir une place pour faire les championnats d'Europe et du monde.

 

Pour toi quelle est la première qualité qu’une tireuse de tir à l’arc doit avoir ? 

La persévérence.

 

Es-tu perfectionniste ?

Oui, mais des fois cela me joue des tours !!

 

As-tu réussi le mariage tir à l’arc/ études ou as-tu privilégié le tir à l’arc ? 

Je suis actuellement en STAPS 2ème année, et ma 2ème année se fait sur 2 ans, car j'ai un aménagment particulier, afin de pouvoir m'entraîner. Je fais mes études à Nantes. 

J'ai toujours privilégié les études, même si le tir à l'arc à une grande place dans ma vie.

J'ai choisi STAPS car le fait de rentrer en pôle et dans le milieu du sport, cela m'a permis d'acquérir certaines dispositions qui ont fait que ça a influencé mes études. 

 

Quels sont tes autres loisirs et hobbies ? 

Les chevaux, je suis montée à cheval pendant 10 ans. Allez à la chasse, en tant qu'accompagnatrice. Et écoute de la musique, mes dernières chansons sont Christine & the Queens, Milky Chance et Lorde.

 

Comment gères-tu ton stress avant une compétition en équipe et en individuelle ? 

J'apprend à le gérer. Cette année je fais de la préparation mentale qui me permet de mieux gérer mon stress, parce exemple à l'aide d'images postives, faire de la visualisation. Cela permet de savoir ce qu'on doit faire et de ce fait j'ai moins d'incertitude.

 

Es-tu superstitieuse ? 

Non.

 

As-tu un rituel pendant le match ? 

Je mets ma palette sur ma stabilisation.

 

Tu fais des compétitions à l’étranger ? 

Non, mais j'aimerais bien !

 

Tu t’entraînes combien d’heures par jour ? 

Je m'entraine environ 20h par semaine, soit 8 ou 9 entrainements par semaine. Et en plus 2 ou 3 séances de musculation.

 

Quelle est ta préparation avant une compétition ? 

Je fais pas mal de situation comptées pour avoir moins d'appréhension le jour J. Je fais une préparation mentale sur le déroulement de la compétition. Et je vérifie mon matériels.

 

Quel est ton meilleur souvenir ? 

C'était l'année dernière (2013), car avec mon équipe on a réalisé un doublé ! Nous sommes championnes de France par équipe de ligue et de club à Challans.

 

Préfères-tu tirer en salle ou en extérieur ? Et pourquoi ?

Je commence à aimer tirer en salle. Mais je n'ai pas forcément de préférence. Je préfère la compétition, car il y a du monde et de la concurrence, et cela est très motivant ! 

Le 23/02/15

 

Des news des filles du tir à l'arc de St Avertin (37)Petit mot de Claire URBANEK

"Des petites nouvelles de ces championnats de France qui se sont terminés hier. Nous perdons toutes au premier tour, Marion 2-6, Noémie 3-7 et moi 5-6 au barrage après un match serré. Au final cela nous classe respectivement 13ème, 10ème et 9ème à la fin des matches. 

 

Les filles tireront par équipe pour les championnats de ligue par équipe de club à Brou le weekend prochain. Noémie et moi tireront pour les championnats de France universitaires les 9 et 10 Mars prochains !"

Le 21/02/15

 

Des news des filles du tir à l'arc de St AvertinPetit mot de Claire URBANEK

"C'était le 15 février à Issoudun (36). Marion, Marie, Chantal et moi tirions pour le club. J'ai fait des qualifications moyennes compte tenu de ce que je suis capable de produire à l'entraînement. Je n'étais pas très confiante la semaine avant car mon côté perfectionniste a pris le dessus et j'ai un peu perdu ma lucidité. Mais malgré ces qualifications, j'ai remis ce qu'il fallait au taquet pour les matches l'attitude et l'envie. Je gagne tous mes matches et je suis satisfaite de ce que j'ai pu mettre en place l'après-midi. 

 

Marion fait 4ème, elle perd sa petite finale et Marie a perdu en quart. Chantal a gagné également en Barebow (arc nu). 

Hier nous étions en route avec Marion, le début des épreuves étaient à 16:15 hier après-midi pour la dernière partie du trajet des championnats de France en salle de Vittel, avec toute l'équipe du club de Saint-Avertin ! Les qualifications commenceront samedi matin pour nous les filles.

Les résultats : Noémie fait 564 et se classe 4ème, Marion fait 551 et se classe 15ème, Marie fait 548 elle est 20ème et je fais 553 et je suis 12ème. Ils en prennent 16 pour commencer les matches en 8ème de finales, qui auront lieu demain émoticône smile Voilà voilà !"

Le 19/01/15

 

Des news de Claire Urbanek

"La compétition du samedi soir s'est bien passée. Après la première semaine de janvier sans entrainement de tir (partiels et révisions), je m'en sors plutôt pas mal. Je fais 549 points sur 600, avec un petit incident de matériel. 
Marie tirait aussi le samedi soir, elle fait 509 points sur 600, une douleur à l'épaule l'a empêchée de tirer comme elle le souhaitait. 

Le dimanche matin, la première série s'est très bien passée puisque je bats mon record personnel de 4 points sur une série en compétition : 284/300. Je termine beaucoup moins bien, du mal à me concentrer et de la fatigue aussi. Je fais également 549. Marion fait 550, très régulière avec deux séries à 275. Et Noémie 564, ce qui doit être l'un de ses trois meilleurs scores cette saison. 

Nous avons eu des matches l'après-midi. Nous nous sommes retrouvées toutes les 3 dans le carré final. Marion finit 3ème, Noémie 1ère et je termine 2ème. Laurie est venue nous voir le dimanche. 
Je suis quand même contente de la compétition : un record, des beaux matches, de belles choses et une bonne entente. Il reste un peu de travail pour que le comportement tienne dans la durée."

Les voeux de Claire Urbanek pour l'année 2015.


"Pour mon vœu sportif je dirais : atteindre le maximum d'objectifs fixés tout en continuant de progresser et de se faire plaisir. C'est ce que je souhaite à toutes les personnes mordues de sport !

Pour mon vœu personnel je dirais : valider mes partiels et ma deuxième année de licence (les examens m'attendent à la rentrée !). Réussite, travail, résultats, santé pour toutes. Surtout la santé ! Et de la réussite pour MédiaSport.F !"

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné