Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

Laurence BOIS

Interview de Laurence BOIS

Réalisée par Charleyne H

Le 7/04/15

 

Ton parcours sportif ?

Parcours sportif qui a démarré jeune avec entre 6 et 13 ans du tennis de table, du football, du hand et de la natation. Mes parents faisant du tennis, j’ai tapé mes premières balles à 13 ans au tennis club Jocondien et j’ai bien accroché. Sortant de plusieurs sports qui m’avaient permis de développer des qualités de motricité, de coordination et tactique, j’ai vite pu progresser au tennis et me faire plaisir. Premier classement seconde série à 17 ans et premier classement négatif à 21 ans. Mes parents m’ont donné la chance de pouvoir passer mon DE et de partir sur le circuit. Mon meilleur cassement français  - 15 à 22 ans et meilleur classement WTA 302 à 24 ans. 

Mes meilleurs souvenirs : un titre de championne de France par équipe 2 éme division avec le TCJ , 2 victoires sur des 10000 Dollars en Angleterre, une participation aux qualifications de Roland Garros , plus récemment un titre de vice championne de France plus de 40 ans et puis plein de moments partagés à travers les championnats et tournois. Plein de rencontres sympas. 

Bref aucun regret d’être partie sur le circuit sans avoir percé. 

En 1998 , départ pour Rennes pour raisons professionnelles et une lassitude du tennis ou je ne progressais plus. Changement de raquette et je démarre le squash à l’Hermine , gros club à Rennes. Ayant le gout de l’entrainement je garde le même rythme d’entrainement que j’avais au tennis (quotidien) et du coup progression rapide. En deux ans je monte première série et en 4 ans je me retrouve en équipe de France. Le bonheur !!! Un rêve de gamine de porter un jour le survet de l’équipe de France, d’entendre la marseillaise et de monter sur un podium. 

Mes plus beaux souvenirs sont en équipe : Championne d’Europe des clubs avec l’Hermine, médaille de Bronze au championnat d’Europe des nations (à Rennes en plus) devant un public nombreux et l’ouverture de la lettre qui m’annoncait ma première sélection pour un stage avec l’équipe de France.

A l’heure d’aujourd'hui avec le TCJ, nous vivons une super aventure avec les + de 35 ans. Nous avons une belle équipe , avec chaque fille prête à donner le meilleurd’elles mêmes pour les autres. 

Nous tenterons d’aller chercher un résultat le week end prochain à Rouen.

 

Ton parcours professionnel dans le domaine du tennis ?

Mes diplomes : le DE, un diplome fédéral entraineur haut niveau, un DU préparateur physique et ce qui est pour moi le plus important une grosse expérience :

 - de joueuse avec tout ce que cela comprend : l’entrainement, la programmation, la préparation, les bonnes spirales et les mauvaises, le monde du tennis qui n’est pas toujours sympa... 

- du haut niveau : savoir que la route est longue et difficile mais qu’elle est possible, les émotions que cela procure, les sacrifices qu’il demande 

- du capitanat : gestion d’un groupe, apprendre à tirer le meilleur de chacun pour un collectif.

- d’enseignement allant du mini tennis aux anciens, du pur loisir au compétiteur, tout joueur qui a envie de progresser est intéressant. 

J’ai démarré ma carriere d’enseignante au TCJ mon club formateur, je suis partie à Rennes pour un poste de CSD puis enseignante à Chantepie (300 adhérents), club dans lequel j’ai pu vraiment faire mes armes et appendre le métier car j’étais responsable de l’équipe pédagogique .

Puis un retour au source en 2007 pour prendre le poste de directrice sportive au TCJ. J’ai également travaillé avec le pôle espoir de Tours pendant 2 ans.

 

Tes motivations / Ambitions ?

Mes motivations : faire du TCJ un lieu de vie  où chacun puisse s’y retrouver, les loisirs, les competiteurs, des jeunes aux moins jeunes, les tennismans, les squasheurs , 

Permettre aux jeunes d’exploiter au maximum leur potentiel, les aider à croire en eux , leur donner le goût de l’effort . Puis en marge du tennis leur apprendre les valeurs qui sont celles du sport mais de la vie aussi : le respect, la vie en collectivité, la tolérance, la confiance en soi.

 

Mes ambitions : 

Continuer à me faire plaisir dans mon travail. J’estime avoir de la chance de pouvoir travailler dans ma passion. Mon ambition principale au quotidien: tout simplement transmettre cette passion et le reste suivra (joueur, équipe, dirigeants).

 

Tes responsabilités au sein du TCJ ?

Je suis directrice sportive : responsable de l’école de tennis, de l’école compétition, des équipes, suivi de l’équipe pédagogique. Responsable également de la plupart de animations relativement nombreuse pendant l’année. Bref un poste qui amène à faire beaucoup de choses différentes avec des publics différents.

Je suis également directrice de tournoi de notre 50000$ depuis deux ans. Une grosse responsabilité, beaucoup de pression mais une belle expérience que de driver un quarantaine de bénévoles !!

 

Quelles sont les équipes que tu entraînes ?

Je m’occupe de l’équipe 1 filles et des jeunes. J’entraine également les deux équipes de squash hommes et femmes.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné