Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

   Élise GENOUX

Interview de Élise GENOUX

Réalisée par Charleyne H

Le 17/07/15

 

A quel âge avez vous commencé le golf ?

J'ai commencé le golf à 7 ans dans le golf de Sully/s loire dans le centre de la France.

 

Dans quel club vous entrainez vous ?

Je m'entraîne actuellement au racing club de France la boulie, à Versailles.

 

Votre parcours sportif ?

-découvert du golf à 7 ans

-championne régionale et départementale en région centre du 9 à 13 ans

-13 ans : 1ère année en pôle espoir à Châtenay Malabry

-14 ans : première victoire en grand prix (grand prix de saint germain les Corbeils)

-15 ans : participe à un tournoi professionnel du circuit européen et atteint la 22ème place

-16 ans : entre au pôle France girls à Châtenay Malabry - 2 victoires

-17 ans : 5 victoires dont une au championnat d'Europe des clubs (par équipe)

-18 ans : obtient le Sat et le toefl (concours américain universitaire)- prépare son départ à l'université de Tulane à la nouvelle Orleans (Louisiane)- 

 

Quels sont vos objectifs pour l'année ?

Mes objectifs pour l'année sont avant tout d'obtenir mon baccalauréat pour partir aux USA en janvier. Sur le plan sportif, de progresser dans le classement mondial à la 300ème place et de continuer à améliorer mon physique et ma technique golfique.

 

Quelles sont vos ambitions ?

A moyen terme, mon but est de faire partie des meilleures joueuses américaines.

Puis à long terme, J'aimerai pouvoir rentrer un jour dans le top 10 mondial professionnel féminin.

 

Pour vous, quelle est la première qualité qu'une golfeuse doit avoir ?

Je pense qu'une golfeuse a besoin d'avoir avant tout une grande motivation et une grande détermination.

 

Comment gérez-vous votre stress avant une compétition ?

Lorsque je fais face à une compétition très stressante j'écoute les musiques disneys avant de partir sur le départ. Je les trouve amusante et ca me détend bien. De plus je les ai dans la tête tout le parcours. Ça me permet de penser à autre chose.

 

Combien d'entraînement avez-vous par semaine ?

J'ai environ 4-5 entraînements golfique par semaines de 3h, une heure de prépa mentale et 4:00 de prépa physique.

 

Quel est votre meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir est le jour ou j'ai franchi les qualifications d'un tournoi professionnelle de la région parisienne (le Fourqueux Ladies Open). J'avais 15 ans et c'était ma première invitation sur un tournoi professionnel, personne ne pensait que j'allais me démarquer des autres amateurs. J'ai tout donné et j'étais au final la seule amateur Française à me qualifier pour la finale. C'est donc la première fois où j'ai eu l'attention des caméras et des journalistes, c'est vraiment un super souvenir.

 

Quel est votre pire souvenir ?

Mon pire souvenir date de l'année dernière ou je suis passée complètement à travers des championnats de France de ma catégorie. J'étais dans les favorites mais j'avais beaucoup de doutes à cette période et je n'ai pas réussi à gérer la pression. Tout c'est mal enchaîné sur le parcours et j'ai subi la situation. Le parcours semblait tellement long, j'ai cru que je n'allais jamais le finir.... J'ai tenu bon et j'ai fini le cauchemar mais c'était une des premières fois où je me sentais mal à l'aise sur le parcours.

 

Avez-vous un rituel ?

J'ai des rituels assez comiques il faut le dire, mon petit rituel de musiques disneys en fait partie et j'aime ️ parfois me passer les scketchs de Gad Elmaleh pour rigoler un peu. Sinon j'aime beaucoup passer 10 minutes au calme et seule avant de jouer afin de rentrer dans ma concentration.

 

Quel est le mot d'encouragement de votre coach ?

"Lâche toi !"

 

Ou en êtes vous dans la saison ? 

Je suis à plus de la moitié de la saison, même si cette année à cause de bac je joue moins. En temps normal nous jouons quasiment toutes les semaines entre juin et septembre, mais cette année c'est un peu différent. Sinon une saison de golf s'étale du mois de février au mois de novembre, avec quelques tournois en décembre aux États Unis en Floride.

 

Quelle est votre prochaine compétition ?

Je commence mercredi le championnat de France dames qui se joue à Amiens. C'est une compétition importante qui se joue en partie en match. De plus, c'est une de mes dernières compétitions avant d'entamer mes révisons.

 

Comment se déroule une compétition de golf ? 

Tout d'abord nous avons une journée de reconnaissance afin d'apprendre à connaître le parcours et ses pièges.

Le plus souvent nos tournois commencent le vendredi et se jouent sur 3 tours. On arrive donc le jeudi matin. Le jeudi soir nous exécutons une petite séance de sport afin de récupérer du voyage. Puis nous commençons le tournoi le vendredi matin. Avant de jouer nous avons 1h20 d'échauffement puis nous partons pour 4h30 de jeu.

 

Dans quelle catégorie êtes vous ?

Je suis dans ma dernière année de cadette, mais dans notre sport on fait rarement des commérions par catégorie. On joue donc contre des dames ou jeune filles de tout âge.

 

Votre palmarès ?

14 ans: ma première victoire au grand prix de saint germain les corbeils

15 ans : je participe à mon premier tournoi professionnel européen et je finis à la 22ème place

16 ans : victoire de deux grand prix dans le sud de la france 

17 ans : victoire sur 3 grand prix, championne du club du Racing club de france et 1 titre de championne d'Europe par équipe 

18 ans : pas encore de victoire cette année mais une année avec deux concours universitaire américain réussi et en pleine révisions pour le bac de septembre.

 

Vos études ? Le bac ? Comment ça c’est passé ?

Je passe la bac en septembre et mes épreuves de l'année dernière se sont très bien passées !!! Il faut donc que je révise pendant les vacances pour obtenir mon bac et une mention.

 

Après le bac, qu’envisagez vous de faire ? 

Après le bac que je passe en septembre, je pars aux États Unis, en université américaine en janvier prochain. Je pars dans l'université de Tulane qui est au cœur de la nouvelle Orleans. Cette université est une des meilleures académies et est classée 23ème de tout les États Unis. 

 

Êtes vous dans un lycée pour les sportifs ? Lequel ? Comment ça se passe ?

Je suis au pôle France girls de Châtenay Malabry, c'est une structure fédérale ou on fait les cours par la cned ce qui nous laisse plus de temps pour nous entraîner. Je ne vais donc plus au lycée depuis 2 ans. On est donc très autonome.

 

Vous êtes en équipe de France depuis 5 ans, comment votre sélection c’est t’elle passée ? Qu’est ce que cela vous a apporté ? 

Ma première sélection était en Espagne, un match qui opposait l'Espagne à la France. Cette sélection c'est très bien passée et a été très formatrice car l'équipe espagnole est une des plus rudes et je n'ai pas eu des matchs faciles !!! De plus c'était une équipe très soudée, on a vraiment passé une super semaine qui malheureusement n'a pas conduit à la victoire. Depuis j'ai participé à d'autres matchs tels que le France/Angleterre, c'est toujours génial de faire partie de ces rencontres, l'ambiance y est particulière.

 

D’où est né votre passion pour le golf ?

J'ai emprunté les clubs de golf en plastique de mon petit cousin. J'ai tappé mes premières balles sur les graviers de mon jardin et j'ai tout de suite adoré.

 

En 3 mots, comment vous décrivez vous ?

Travailleuse 

Motivée 

Organisée 

naturellement, attachés à notre devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité, nous entendons « fabriquer » de la fraternité par nos Actes. 

C’est pourquoi ce dossier vise à vous donner envie, d’expérimenter, sur notre territoire, dan sl’Est de la Touraine, un dispositif qui a déjà montré sur 10 territoires en France qu’il est possible de réduire le chômage de longue durée, voire le faire disparaître. 

 il s’agit du dispositif nommé TZCLD, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

 

Ainsi, sur ces territoires, il a été démontré qu’il