Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

Il était une fois

Arthur MIREPOIX, entraîneur équipe cadette (15 à 18 ans) 

Interview de Arthur MIREPOIX, entraineur de l'équipe cadette

Réalisée par Charleyne H

Le 8/06/15

 

Votre parcours sportif ?

Rugby pendant 10 ans, tennis en même temps pendant 10 ans, golf pendant 1 ans…

 

Avez-vous été joueur de rugby et jusqu’à quel niveau ?

Oui j’ai fait l’école de rugby de  6 ans à 14 ans. Ensuite j’ai voulu tester d’autres sports puis retour à 20 ans en équipe sénior niveau honneur.

 

Avez-vous déjà entrainé des équipes masculines ?

Juste à l’école de rugby, des moins de 7 ans, moins de 9 ans et moins de 11 ans.

 

Pourquoi avoir choisi d’entrainer une équipe fille ? Et depuis combien de temps entrainez-vous cette équipe ?

Ce fut une opportunité. On me l'a proposé pour aider l’autre entraineur que je connaissais très bien. Le but était que je m’occupe des filles jouant 3/4. J’entraine depuis 5 ans.

 

Quels étaient les objectifs de la saison ?

Cette année l'objectif était de nous qualifier pour les quart de finale à 15 au championnat de France CadetteS. Et aussi d’avoir un groupe soudé avec une envie d’apprendre et de progresser.

 

Comment se termine la saison ? Êtes vous satisfait de cette saison ?

On se fait éliminer en quart de finale contre une grosse équipe composée de 14 filles qui montent en sénior l’année prochaine. Alors que nous avions 13 joueuses de 15 ans.

Très satisfait car notre groupe avait un bon niveau, beaucoup plus homogène, et les filles étaient la pour apprendre et progresser.

 

Comment se passe la période été ? 

On finit la saison sur un tournoi barbarians à 7 à Bourgoin Jaillieu comme depuis 3 ans. Cela permet de finir en beauté la saison. Ensuite certaines filles font des stages rugby durant l’été dans des centres spécialisés.

 

Quelles sont les projets pour l’équipe pour la prochaine saison ?

Avoir un minimum de 25 filles comme cette année. 

Stage de cohésion en début d’année dans le Jura.

Match amical contre l’Ile de France avant le début du championnat.

Projet de milieu d’année : aller faire un gros tournoi cadettes à 7 .

 

Onesta (entraineur de l’équipe de hand national garçon France) a dit qu’il se considérait plus comme un manager que comme un entraineur, et vous comment vous situez vous ?

Pour les cadettes, on se doit d’être un peu des 2, même si le rôle d’entraineur est beaucoup plus agréable sur le plan sportif. Mais nous devons nous occuper de l’organisation, des déplacements, des feuilles de match, des ballons, des maillots…..

D’autant plus que pour les cadettes, je communique énormément par Facebook ou sms. Cela prend du temps.

Enfin, nous devons faire avec le caractère de chacune, donc nous prenons des fois un peu la place des parents pour les petits tracas de la vie (surtout pour des filles de 15, 16 ans). Nous devenons leur confident.

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné