Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

Lauren R.Davis

Interview de Lauren R.Davis

le 1/12/14

Réalisation : Charleyne H

 

A quel âge as tu commencé l'escrime ?

J’ai commencé l’escrime à l’âge de 5 ans.

 

Dans quel club joues-tu ? 

Je pratique l’escrime au club de Bondy.

 

Quelles sont tes ambitions ?

Mon objectif est de faire les jeux mondiaux, mais surtout d’y faire une performance autant en individuel que par équipe.

 

Pour toi quelle est la première qualité qu’une escrimeuse doit avoir ?

Selon moi, une escrimeuse doit être patiente et vive. Il ne faut pas se précipiter en pensant que comme on peut toucher partout, on va toucher. Il faut bien réfléchir et analyser la situation dans un laps de temps relativement court. 

 

Es-tu perfectionniste ?

Je ne pense pas être perfectionniste dans le sens où la  perfection ne laisse pas de place à la folie. Et il faut un grain de folie de temps en temps !

 

Arrives-tu à concilier escrime et étude ?

J’ai eu beaucoup de mal au début ! Mais depuis l’an dernier je suis les cours par correspondance donc c’est beaucoup plus simple pour moi car même a l’étranger je peux toujours suivre mes cours !

 

Quels sont tes autres loisirs et hobbies ? 

Je suis une chanteuse de salle de bain et danseuse de chambre ! J’adore tout ce qui est artistique en général ! 

 

Comment gères-tu ton stress avant une compétition ? 

Je ne suis pas une stressée de manière générale. Mais juste avant le début des matchs il m’arrive de ressentir un petit coup de pression ! Dans ce cas, je me mets à chanter dans ma tête !

 

As-tu un rituel pendant la compétition ? 

J’ai un petit déjeuner de compet, des oeufs brouillés et des pancakes au sirop d’érable ! C’est la seule chose que j’arrive à manger le matin! 

Ensuite, durant le trajet de l’hotel à la compétition, j’écoute ma musique. Et j’en choisi une, celle qui a fait « Tilt », que je mets sur repeat. C’est ma chanson de compet. Celle que je vais écouter TOUTE LA JOURNEE ! 

 

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir… Dur de choisir ! Je pense qu’il s’agit des Universiades de Schenzhen en Chine en 2011 ! D’une part il y a vraiment une bonne ambiance, un bon collectif France avec tous les sports olympiques. D’autre part, c’est la que je signe ma première victoire sur une compétition internationale ! Je finissais toujours seconde alors j’étais vraiment très contente ! J’ai meme pleuré xD

 

Fais-tu des compétitions à l’étranger ? Si oui, où ?

Je fais plus de compétitions à l’étranger qu’en France ! J’ai la chance de pouvoir avoir des destinations comme Rio, Cuba, Barcelone … J’ai été un peu partout sauf en Afrique Noire et aux Etats Unis ! Mais cette année, j’irais en Afrique du Sud … J’ai hâte !

 

Tu t’entraines combien d’heures par jour ?

Les semaines d’entrainement diffèrent en fonction du calendrier des compétitions. En période creuse on peut s’entrainer 4h par jour du lundi au vendredi, en semaine de compétition on s’entraine moins, environ 2h à 3h par jour avec un jour de repos.

 

Quelle est ta préparation avant une compétition ?

Je n’ai pas de préparation spécifique, ça dépend de la compétition, du lieu, du niveau … 

 

Comment se passe une compétition ? C’est à dire, comment compte t’on les points etc ?

Il y a un tour de poule ( 6 match en 5 touches ) après lequel un classement est réalisé. Ce classement permet d’établir un tableau ou la première rencontre la dernière, la seconde rencontre l’avant dernèere … etc. Dans le tableau, les matchs  se déroulent en 15 touches ou 3x3 minutes. Le premier arrivé a 15 gagne. De même que celui qui a le plus de points à la fin du temps imparti, gagne le match. Si au bout des 3x3 minutes, le score est à égalité, dans ce cas il y a 1 minute qui est rajoutée, on parle alors de « la mort subite », le premier qui touche gagne le match. 

 

Quel est ton meilleur souvenir avec l’équipe de France ?

Mon meilleur souvenir est encore une fois les universiades ou on gagne aussi par equipe ! Puis récemment, notre première victoire en coupe du monde a Rio ! Un signe pour l’avenir ? Je l’espère ! 

 

Quel est ton mot ou expression du moment ?

Haha !!! Je ne vais pas vous le dire !!!

 

Actuellement tu es blessée, comment cela se passe t’il ? Tu as quand même des entrainements adaptés ? De la rééducation ? Comment envisages-tu la suite ?  Quels vont être tes prochains objectifs ? 

Etant blessée depuis septembre, je ne pouvais pas rester tout ce temps à me tourner les pouces !

Du coup je fais de la natation pour éviter les chocs au genou mais garder la forme ! Et aussi beaucoup de kinésithérapie ! J’espère pouvoir reprendre en janvier et faire la première coupe du monde qui aura lieu fin janvier ! Mon but est d’être prête pour le début de la sélection olympique en Mai.

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné