Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

Prisca Mukena

Interview de Prisca MUKENA

Réalisée par Charleyne H

Le 16/03/15

 

Ton parcours sportif ?

Mon parcours sportif est particulier. J'ai commencé l'athlétisme et le handball réellement en club en 2002, à l'âge de 10 ans. J'habitais à cette époque à La Flèche dans la Sarthe (72).

A l'âge de 14 ans, je suis venue habiter à Tours et j'ai continué l'athlétisme en m'inscrivant au club de l'A3T (Athlétique Tours Tours) et pour le handball au club de Joué les Tours. J'ai toujours pratiqué ces deux sports avec une grande passion.

En 2009, j'ai eu une première grosse blessure à l'épaule au handball, ce qui m'a fait arrêter ces sports pendant deux ans (2099-2011).

En 2011, j'ai repris le handball uniquement. Je n'avais plus le temps de pratiquer deux sports, puisque je travaillais.

En fin de saison de cette année là, en 2012, de nouveau j'ai eu une blessure, au même endroit. J'ai dû de nouveau arrêter le handball. J'ai dû aller en centre de rééducation pour retrouver toutes les facultés de mon épaule. Malgré la rééducation je ne suis plus apte à pouvoir pratiquer le handball. J'ai donc dû arrêter avec grand regret. Ne pouvant plus pratiquer le handball, je ne pouvais pas rester sans sport. Pratiquer un sport est un besoin, un plaisir, une joie...

Je me suis donc intéressée au football. J'ai essayé, j'ai aimé, et j'ai vraiment pris goût à ce sport. J'ai donc commencé le football à l'âge de 21 ans, jusqu'à aujourd'hui. Et je ne regrette pas mon choix.

 

Tes études ?

Après la 3ème, je me suis orientée dans le milieu professionnel, je suis entrée en BEP Carrières Sanitaires et Sociales que j'ai obtenu. Ensuite j'ai continué en effectuant  une "mention complémentaire d'aide à domicile" que j'ai également obtenue. 

Ensuite j'ai été embauchée à l'hôpital Trousseau à Tours, en service cardiologie puis en gynécologie

à l'hôpital Bretonneau à Tours.

Et à présent je suis employée dans l'agence O2 garde d'enfants et seniors à domicile en CDI.

 

Depuis quand fais-tu du foot ?

Je fais du foot depuis l'âge de 21 ans. J'ai donc un an de foot à mon actif.

 

Depuis quand es-tu au TFC ?

Je suis au TFC depuis septembre 2013.

 

Depuis quand formes-tu des U11? Et pourquoi as-tu choisi d'entrainer et de coacher une équipe ?

Je forme les U11 depuis janvier 2015. J'ai toujours voulu être éducatrice dans le sport, le football n'as pas été mon premier choix en fait, j'ai été éducatrice pendant 2 ans dans l'athlétisme. Actuellement dans le football j'ai rééllement pris goût et plaisir à ce sport, ce qui m'a donné la motivation et l'envie de devenir éducatrice dans le football.

En ce qui concerne le coaching :  j'adore ça ! Gérer une équipe, avancer ensemble, atteindre les objectifs, progresser, partager tout simplement ce que l'on aime, le sport, le football.

 

Pourquoi avoir choisi le football ?

Après l'athlétisme et le handball, le sport qui m'attirait était le football. Ce sport typiquement masculin m'intriguait, j'ai donc voulu essayer. Je ne regrette pas ce choix. C'est un sport assez complexe comparé à ce que l'on pourrait croire. Je me suis prise au jeu et aujourd'hui j'adore ce sport.

 

Dans quelle équipe joues-tu ?

Je joue actuellement en DH (division d'honneur).

 

Quel est ton numéro de maillot ? Et ton poste ?

Faisant du football depuis peu, j'ai essayé plusieurs postes, comme numéro 9, 7 ou encore 11. Depuis quelques matchs et entrainement, je me suis découverte au poste d'arrière droit. Je peux donc dire que je porte le numéro 2. Mais cela peut encore changer sela ma progression, je ne suis que dans les débuts de mes années football.

 

Quels sont tes ambitions dans le football ?

Mes ambitions en tant que joueuse sont  bien sûr de progresser, apprendre les bases, la technique du football et d'arriver à mon maximum. Commençant un sport à 21 ans, je n'ai plus rien à perdre, je me donne à fond pour évoluer rapidement.

Et en tant qu'éducatrice, passer mes diplômes de football. Je suis actuellement en train de passer le CFF1 (Certificat Formateur Football) que j'espère obtenir prochainement. Et mon objectif est le BMF (Brevet Moniteur Football) dans un premier temps, c'est un objectif loin et dur. 

Aujourd'hui ce ne sera pas facile, j'en suis consciente, je pars de loin mais je compte bien me donner les moyens d'y arriver.

 

Pour toi quelle est la qualité qu'une footballeuse doit avoir ?

Pour moi les qualités qu'une footballeuse doit avoir sont la motivation, l'envie tout d'abord, avoir des qualités athlétiques, techniques. Être rigoureuse aux entrainements, avoir une attitude de gagnante sur le terrain, fair play, et représenter son club et son équipe. Et pour finir, l'esprit d'équipe, c'est primordial !!

 

Quelle est la préparation physique et mentale de l'équipe avant un match ?

La préparation mentale se fait dans les vestiaires toutes ensemble, en se motivant chacunes aux autres et pour ce qui est du physique, nous effectuons l'échauffement d'avant match.

 

Que travailles-tu en ce moment à l'entrainement ?

En ce moment, nous travaillons beaucoup le physique, le mental et les phases de jeu.

 

Chaque numéro correspond à un poste précis, voici le détails :

Le Numéro 1 : le gardien de buts
Numéro 2 et 3 : les arrières latéraux (arrière droit/arrière gauche)
Numéro 4 et 5 : le "stoppeur" et le "libéro" (défenseur dans l'axe)
Numéro 6 et 7 : les milieux défensifs
Numéro 8 et 10 : les milieux offensifs
Numéro 11 : le 2ème attaquant
Numéro 9 : l’avant-centre (attaquant)
Numéro 12,13 et 14 : les remplaçants 

Voilà le résumé.  On peut inscrire 14 joueurs en tout sur la feuille de match . 

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné