il était une fois...

   Sophie Evangelista

Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

Interview de Sophie Evangelista

Réalisée par Dominique H

Le 26/02/16

 

 

Quelles types de courses avez vous fait ? Depuis combien de temps courez-vous ?

 

Je cours depuis 5 ans de manière intensive. J’ai fait beaucoup de courses sur route et de Trail. J’ai d’ailleurs une grosse préférence pour les trails ou je m’éclate vraiment. J’ai fait pas mal de courses allant de 10km au marathon. 

 

 

Qu’est ce qui vous a donné envie de faire du triathlon ?

 

Le triathlon est un sport que j’ai toujours admiré. Je trouvais ça fantastique de pouvoir cumuler ces 3 sports dans une même épreuve. J’ai toujours eu à l’esprit que j’avais envie de faire de grande chose, de repousser mes limites, de partager et je pense que le triathlon est la discipline idéale pour ça ! 

Cependant, j’avais besoin d’être à l’aise en course à pied et de réaliser un marathon pour me sentir prête à me lancer dans une autre discipline, tout en gardant mon sport de prédilection en favori !  

 

 

Et de faire l’ironman la 1ère année de triathlon ?

 

J’adore me lancer des challenges, et lorsque l’on se lance dans le triathlon on pense forcément à l’épreuve ultime un Ironman. Ce qui peut faire peur au premier abord, c’est la durée de l’entrainement au moins 8 mois, ensuite bien sûr l’épreuve en elle même. 

Pour moi, rien est impossible à partir du moment où l’on se donne les moyens pour réussir. 

Quand j’ai rencontré Marion on a longuement échangé sur nos envies, nos projets, le partage… J’ai alors décidé de me lancer moi aussi ce défis cette année, et de partager certain de mes entrainements avec Marion. Première année ou pas, le principal c’est de se sentir prête dans sa tête et son corps. J’ai de plus la chance d’être accompagnée dans ma préparation par un super coach ce qui est génial ! 

 

 

Étiez-vous sportive avant de faire de la course ? D’autres sports ?

 

Avant de faire de la course, j’ai toujours fait un peu de sport, mais je me cherchais. 

Je cherchais le sport qui pourrait me passionner ! J’ai essayé, la danse classique, modern jazz, le roller, le taekwondo, le Jujitsu… puis j’ai commencé à courir, et là ca été une vraie révélation. 

 

 

Comment vous préparez vous pour cette épreuve ?

 

Je dois l’avouer, je suis très rigoureuse. J’ai donc un planning (réalisé par mon coach) que j’essaie de suivre à la lettre. Même si parfois c’est un peu compliqué en terme de timing. Je suis donc partie sur une préparation de 8 mois pour atteindre mon objectif.  

 

 

Comment conciliez-vous vie professionnelle et sport de très haut niveau ?

 

J’essaie de faire au mieux et surtout d’être très organisée. Je fais mes séances parfois entre midi et deux et le soir. Grâce à une bonne hygiène de vie je réussie assez bien à tout combiner, et à être performante tant au travail qu’à l’entrainement. 

 

 

Quel est votre façon de vous encourager ?

 

Je pense toujours à l’objectif final, au bonheur que j’aurai lorsque je passerai la ligne d’arrivée. Je ne veux avoir aucun regret, je vis donc ces 8 mois à fond. Pouvoir partager tous ces moments est un vrai privilège, je veux donc rendre mes proches fières de moi ! Penser à eux, et aux bons moments que nous avons passé, que nous passons et que nous allons passer, sont ma motivation et ma manière à moi de m’encourager. 

Triathlon de La Rochelle

Triathlon de La Rochelle

Trail de l'Abbaye

Trail de l'Abbaye