Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

Sarah GUYOT

Le 5/06/15

 

En contact avec Charleyne H

Des news de Sarah GUYOT

Discipline : Kayak

 

"Pour ce qui est des dernières compétitions suite aux sélections, j’ai couru les championnats d’Europe qui se sont déroulés à Racice en République Tchèque. J’y ai décroché mon premier titre de championne d’Europe sur 200m et une médaille de bronze sur 500m. Ces deux courses se sont très bien déroulées, j’ai réussi à mettre en place plusieurs dimensions que j’avais travaillé à l’entrainement sans toutefois y arriver auparavant, notamment lors des sélections équipe de France où j’avais réalisée des courses très mitigées.

 

 

Ensuite j’ai couru un manche de coupe du monde qui s’est déroulée à Montemor O Velho au Portugal. Sur cette compétition j’avais fait le choix de courir seulement le 200m. J’ai réussi à y décrocher une médaille de bronze au terme d’une course plus compliquée qu’au championnats d’Europe. Perdant en concentration et repères, j’ai du batailler sur la fin de course me faisant doubler in extremis avant la ligne d’arriver. Mais ces quelques erreurs me donnent des pistes de travail pour la suite de la saison. 

 

Actuellement je suis en stage d’entraînement volume dans le sud de la France à Temple sur Lot qui dure deux semaines. ensuite la semaine prochaine je prends l’avion direction l’Azerbaïdjan pour les 1er Jeux Européens qui se dérouleront à Baku. (j’y cours le 500 et le 200m). C’est une compétition que je devrait courir sur un fond de fatigue suite au volume d’entrainement, et c’est aussi la dernière compétition avant l’échéance terminale de l’année qui sera les championnats du monde."

 

MédiaSport.F, c'est de la storytelling, comme nous aimons tous !

Interview de Sarah GUYOT 

Réalisée par Charleyne H

Le 17/04/15

 

 

A quel âge avez vous commencé le kayak ?

A 10 ans.

 

Votre parcours en tant que kayakiste ?

J’ai commencé en pratiquant plusieurs disciplines du kayak (eau vive, eau plate, mer) puis, à l’âge de 15 ans j’ai décidé de m’entrainer tous les jours en me concentrant sur la course en ligne.

 

Quels sont vos objectifs pour l'année ?

Médailles internationales en coupe du monde et championnats du monde.

 

Quelles sont vos ambitions ?

Une médaille Olympique.

 

Pour vous, quelle est la première qualité qu'une kayakiste doit avoir ?

Etre volontaire.

 

Êtes-vous en études ? Et qu’étudiez vous ?

Je suis en 2ème année de masseur-kinésithérapeute. J’ai un étalement d’étude, les études de kiné durent 3ans mais j’ai pour but de les faire en 6 ans.

 

Comment gérez-vous votre stress avant une compétition ?

J’en parle pour exterioriser. J’essai de rester concentrer sur mon objectif.

 

Combien d'entraînement avez-vous par semaine ?

J’ai environ 12 entrainements par semaine. 2 par jours avec deux demi journées de repos. Le mercredi et le dimanche après midi.

 

Quel est votre meilleur souvenir ?

Mes deux victoires aux championnats d’Europe qui se déroulaient en France en juin 2014. 

 

Quel est votre pire souvenir ?

En junior, lorsque je n’arrive pas à me sélectionner en équipe de France alors que je faisais partis des favorites.

 

Quel est le mot d'encouragement de votre coach ?

Pas de mot en particulier.

 

Où en êtes vous dans la saison ?

En ce moment je suis en période d’affûtage pour les sélections qui vont se dérouler dans une semaine et demi. Donc je prépare mes stratégies de course, je travaille le sprint et ma capacité à résister aux efforts intenses.

 

Quelle est votre prochaine compétition ?

Les sélections en équipe de France à Mantes la Jolie, puis si je suis sélectionnée, une semaines après les championnats d’Europe. 

 

Comment se déroule une compétition de kayak de course en ligne ?

Les courses se déroulent en confrontation directe. 9 concurrents sont alignés dans des couloirs ou lignes d’eau. Le départ se fait alignés dans des sabots qui s’abaissent au signal du starter. Il faut passer par des séries dans lesquels un certains nombre de concurrents sont éliminés, puis il y a des demi finales qui donnent accès à la finale. Parfois on peut distinguer la finale A, B, voir C…

 

Votre palmarès ?

Championne du monde -23 ans en 2013. Double championne d’Europe -23 ans en 2014. Médaillée en coupe du monde en 2014. 5 titres de championne de France individuelle. 

 

Comment se passe une journée type à l’INSEP ?

Le matin je me rends à Vaires sur Marne pour la séance de bateau, qui dure en général 1h30. Puis je rentre manger à l’Insep, et à 14h je vais en cours puis à 16h30 il y a une deuxième entrainement à l’Insep, qui est une séance de préparation physique générale: musculation, athlétisme, gainage, ou footing. Puis si j’ai le temps je vais à la balnéo où je m’immerge 10 minutes dans le bain froid (entre 8° et 14°) pour ne pas avoir de courbatures et récupérer mieux pour être en forme le lendemain. Ensuite repas du soir, je bosse mes cours, puis je me couche.