Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

Océane BRICOUT

Le 5/03/17

 

Quelles études faites-vous ? Et dans quelle ville êtes-vous ?

Je suis en 1ère année de Master STAPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) à Créteil pour devenir Préparateur Mental dans 2 ans.

 

Comment va votre genou ?

Mon genou va très bien, je n’ai plus aucune douleur et j’ai retrouvé les sensations que j’avais avant de me blesser.

Vous souhaitiez intégrer l'équipe de France Junior et refaire des compétitions internationales, avez-vous réussi ?

Non je n’ai pas réussi hélas, entre mes cours qui m’ont demandé beaucoup d’investissement pour avoir un bon dossier et être prise dans le master que je souhaitais à Créteil, et le retour de blessure après un an d’arrêt ça a été compliqué.

 

Aujourd'hui avec les études vous entraînez vous toujours autant ?

Non, je m’entraîne moins. Je ne suis plus en Pôle France à Orléans du fait que je sois à Créteil maintenant. Par conséquent mes horaires ne sont plus aménagés donc je vais mentraîner quand j’ai fini les cours.

 

Vous êtes dans quel club ?

Je suis toujours licenciée dans mon club du « Judo Club Clémentin » qui se situe dans l’Yonne. Mais je m’entraîne sur Paris au club de Sucy Judo et de Pontault Combault. 

 

Quelle est votre dernière compétition ?

Ma dernière compétition a été les championnats de France 1ère division sénior, la compétition où je me suis blessée il y a 2 ans… J’étais très heureuse de refaire cette compétition et de me dire que ma blessure était bel et bien derrière moi. Je n’ai pas été classée mais j’ai fait de très bonnes choses et je me suis sentie super bien. C’est très encourageant pour la suite.

 

Et la prochaine ?

Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine compétition car je passe sénior et les compétitions changent.

 

Quels sont vos objectifs aujourd'hui au judo ?

Mon objectif est de me classer au championnat de France 1ère division c'est-à-dire de faire dans les 7 premières. Mais je sais très bien que cet objectif va être difficile à atteindre avec ma nouvelle vie, mes obligations et la diminution de mon nombre d’entraînements.

 

Et votre rêve d'aller au JO ?

Et bien c’est toujours mon rêve mais il s’éloigne de plus en plus chaque jour. Il restera toujours un rêve et jamais un objectif malheureusement… Mais je suis heureuse dans ma vie c’est le principal.

 

Je ne sais pas quand est ce que c’est la dernière fois que j’ai répondu à vos questions, mais en décembre 2015 je suis devenue championne de France sénior 2ème division, je vous donne quelques photos.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Interview de Océane BRICOUT

Réalisée par Dominique H

Le 26/11/15

 

A quel âge avez vous commencé le judo ?

J’ai commencé le judo à l’âge de 7 ans et je suis toujours dans le même club aujourd’hui.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie de faire du judo ?

Ma mère a fait du judo à haut niveau quand elle était jeune. 

Et ma soeur a fait du judo dans la structure où je pratique en ce moment (pôle France Orléans) et je la suivait partout en compétition. 

Ce sont ces deux choses qui m’ont donné envie de pratiquer.

 

Vos études ? 

Je suis en 3ème année de licence Staps mention entraînement sportif.

J’ai eu mon baccalauréat S avec mention TRES BIEN, il y a presque 3 ans, et j’étais déjà en Pôle France de judo à Orléans au Lycée Voltaire.

 

Votre parcours sportif ?

Classe départementale au collège (où je faisais du judo et de la natation en même temps) suivie d’une année au lycée où j’étais juste dans mon club de judo.

Je rentre en 1ère au Lycée TIMBAUD à Brétigny sur Orge (91) où je suis au pôle espoir de judo. Mon meilleur résultat fut en 2011 (cette année) car je fus vice championne de France cadette, de ce fait je suis rentrée en Equipe de France et j’ai pu faire une compétition internationale à Berlin. C’est suite à ce résultat que je suis rentrée en pôle France à Orléans.

Il y a 2 ans j’ai fait 9ème au championnat de France junior alors que je n’étais que junior 1ère année (3 années en junior).

L’année dernière, j’avais très bien commencé l’année en terminant 3ème au premier tournoi national de l’année et en me qualifiant au championnat de France sénior 1ère division, mais c’est malheureusement à ce championnat que je me romps le ligament croisé antérieur du genou.

 

Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison ?

J’espère tout d’abord retrouver les sensations, et le niveau que j’avais avant de me blesser. Et j’aimerai également faire un podium à mon dernier championnat de France junior. Cela me permettrait d’intégrer l’équipe de France junior et de resortir à l’international.

 

Pour vous, quelle est la première qualité qu'une judoka doit avoir ? 

Du courage mais je ne peux dissocier cette qualité de la persévérance.

 

Combien d'entraînements avez-vous par semaine ?

6

 

Comment vous êtes vous blessée ?

Lors du premier combat du championnat de France 1ère division sénior le 8 novembre 2014.

 

Quel est votre meilleur souvenir ?

Ma place de vice championne de France cadette, mais également la première fois que je suis remontée sur le tapis après ma blessure… Sensation indescriptible et incomparable… Bonheur inexprimable…

 

Quel est votre pire souvenir ?

Le jour où je me suis blessée...

 

Quel est votre rêve le plus fou ?

De participer aux JO…

1ère compétition après 1 an d’arrêt

press to zoom

J’ai terminé première ce qui me qualifie au championnat de France 2ème division à Agun le 12 décembre.

press to zoom

Séjour à Capbreton pour ma rééducation. (3 semaines)

press to zoom

1ère compétition après 1 an d’arrêt

press to zoom
1/6