Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

Nancy CHARDIN

Le 6/06/15

 

En contact avec Charleyne H

Des news de Nancy CHARDIN

Discipline : Ski Nautique

 

"Je me suis préparée pour une compétition qui me permettrait de me qualifier pour les US Masters. Et bien j’ai remporté cette compétition et je me suis donc qualifiée pour les US Masters.Cette compétition s’appellait le Last Chance Qualifier.Seul 6 personnes sont qualifiées pour les US Masters puis le vainqueur du Last Chance Qualifier est également qualifié.Nous étions deux filles extrêmement proche, June Fladborg (Danoise) a sauté à 52.9 mètres et j'ai sauté 53 mètres. C’est donc moi qui est eu la place pour les US Masters. 

 

 

Les US Masters ont eu le lieu weekend d’après, le 23 et 24 Mai. Cette compétition est la compétition la plus prestigieuse car les places sont tellement rares. J’ai été déçue de ma performance, j’ai terminé 6ème, alors que mon objectif était de terminer dans les 4 premières. Mais ce fut une super expérience et je suis désormais de retour en Floride pour m’entraîner pour les prochaines compétitions qui auront lieu à Dijon, se sont les Championnats de France et a Moscou au mois de Juillet."

Interview de Nancy CHARDIN

Discipline : Ski Nautique

Photographe : Tiare Miranda

Réalisée par Charleyne H

Le 27/03/15

 

A quel âge as-tu commencé le ski nautique ? 

J’ai commencé le ski nautique à l’âge de 7 ans.

 

Ton parcours ?

J'ai obtenu mon premier titre de Championne de France à l’âge de 9 ans et mon premier titre de Championne d’Europe Cadette à l’âge de 12 ans. 

J’ai ensuite obtenu 15 médailles d’or aux Championnats d’Europe dans la catégorie Cadet/Junior, 13 dans la catégorie Espoirs. Je suis également Championne du Monde de saut Espoirs 2007 et 2009.

Je suis désormais dans la catégorie Open. Dans cette catégorie j’ai obtenu une médaille de bronze en saut aux Championnats d’Europe. Je suis actuellement 5ème en saut sur le classement mondial et 4ème sur le classement Européen.

 

Tes études ?

J’ai intégré le pôle France à l’âge de 13 ans et j'y suis restée jusqu’ à l’obtention de mon Bac scientifique. En 2010, j’ai décidé de partir poursuivre mes etudes en Louisiane où je faisais partie de l’équipe de ski nautique de l’université. En Decembre 2012 j’ai obtenu mon Bachelors en Management Hôtelier de l’université de Louisiane puis en 2013 j’ai obtenu un Bachelors en Business Administration de Sema Business School à Sophia Antipolis.

 

Quels sont tes objectifs pour l’année ? 

La saison à deja commencé en Australie avec 3 compétitions pro. J’ai

termié 4ème aux Moomba Masters à Melbourne, 6ème à la coupe

du monde à Mandurah et 4ème à AquaXgames à Perth. Mes objectifs

pour cette année sont : Podium aux Championnats d’Europe et top

5 aux Championnats du Monde en Septembre.

 

Quelles sont tes ambitions ? 

J’ai 26 ans et donc je dois désormais travailler et pas seulement

skier. Mes ambitions sont de pouvoir travailler en Floride ce qui

me permet de pouvoir m’entrainer un maximum et de monter  un jour

sur la plus haute marche du podium aux Championnats du Monde. 

 

As-tu un rituel pendant une compétition ? 

Je ne sais pas si c’est un rituel mais je me prépare toujours de la même façon selon un timing précis. 4 skieurs avant moi, je met mon maillot de bain, 3 skieurs avant moi je met ma combinaison de saut, 2 skieurs avant je met ma ceinture de saut qui me maintien le bras et le skieurs avant moi, je met mon casque puis toujours le gant droit puis le gant gauche.

 

Quelle est ta préparation avant une compétition ? 

En général je m’entraine 5 jours par semaine et je fais entre 2 et 3 séances par jour. Je prend généralement un jour de repos le jour avant la compétition.

 

Quelle est ta préparation physique au quotidien ?

Lorsque j’étais au pôle France nous avions un programme

de prépa physique à suivre. Il y avait 5 séances de muscu

par semaine et 3 de cardio en hiver et pendant la saison

de ski nous avions 3 séances de muscu et 2 de cardio par

semaine. Maintenant je n’ai plus de programme spécifique,

je fais pas mal de cardio et je me suis mise au yoga. 

 

Quel sont tes meilleurs souvenirs ? 

Mon meilleur souvenir était au Chili en 2007 lorsque j’ai

remporté les Championnats du Monde Espoirs en saut,

mes parents avaient fait le voyage pour venir m’encourager. Ensuite il y a beaucoup de supers souvenirs dans chaque compétition. On a des compétitions dans le monde entier et se sont toujours des experiences incroyables. 

 

Dans quel optique es-tu pour ta prochaine compétition  ?

Ma prochaine competition sera la Last Chance Qualifier qui est une compétition qui permet de se qualifier pour les US Masters, une des compétition les plus prestigieuses. Les US Masters ont lieu le dernier week-end de Mai et la LCQ a lieu en Floride le week-end juste avant. Nous sommes environ 4 filles à avoir une chance de nous qualifier mais ils n’en prennent qu’une seule. Je pense pouvoir être celle qui se qualifiera car c’est moi qui est actuellement la meilleure performance et cela à lieu sur mon site d’entrainement, donc je connais le lac par coeur mais elles seront toutes prête donc je dois moi aussi être à mon meilleur niveau ce jour la.

 

Quand tu fais des compétitions à l’étranger, es-tu accompagnée ? Comment ça se passe ?

Je fais énormément de competitions à l’étranger. J’habite depuis maintenant 5 ans aux USA, j’ai vécu 3 ans en Louisiane pour mes etudes et les deux dernières années j’étais à Orlando en Floride. Cela fais deux ans que j’ai un copain néo-zélandais qui est avec moi en Floride et on s’entraine ensemble et participons aux compétitions ensemble.

 

Comment se passe une compétition ? Combien êtes vous dans ta catégorie ? Quelle tranche d’âge ? 

J’ai 26 ans et je fais donc désormais partie de la catégorie Open. Les coupes du monde, seules 8 femmes et 12 hommes sont invités. Ensuite les autres compétitions pro il y a en général une dizaine de filles qualifiées et une vingtaine d’hommes. Le format est plutôt simple, il y a une premiere manche éliminatoire et en général 6 filles sont qualifiées après cette manche pour la finale. 

 

Quelles est ta spécialité ?

Il y a 3 disciplines dans le ski nautique, slalom, figures et saut. Ma spécialité est le saut. C’est plutôt simple à comprendre, il y a un tremplin et le but est d’aller le plus loin possible. Le bateau va à 54km/h pour les femmes et 57km/h pour les hommes et le tremplin est à une hauteur de 1m65 pour les femmes et 1m80 pour les hommes. Ma meilleures performance est de 53M80.

 

Comment se passe les compétition à l’étranger ?

Les competitions à l’etranger ont le même fonctionnement qu’en France. Certaines compétitions ont des finales de nuit et elles attirent plus de spectateurs car le danger est encore plus grand de nuit. J’adore les finales de nuit, c’est vraiment motivant, il y a encore plus d’adrenaline.

 

Es-tu sponsorisée ?

C’est pas simple d’être sponsorise lorsque l’on fait du ski nautique car cela n’est pas assez médiatisé et les sponsors français ne sont pas nombreux…J’ai une marque de ski qui me sponsorise actuellement, Reflex. Leurs materiel est très bien pour le ski nautique, ils sont de très bonne qualité. 

Je suis ouverte pour toute offre de sponsor! 

Le 10/04/15

 

En contact avec Charleyne H

Des news de Nancy CHARDIN

Discipline : Ski nautique

Photographe : Tiare Miranda

 

"Je participe aux championnats d’Europe à Paris du 19 au 23 Août.Je suis toujours en Nouvelle Zélande, la semaine dernière j’ai participé aux Championnats de Nouvelle Zélande. Mon copain est Neo Zélandais et donc participait et j’avais le droit d’y participer également, juste je ne pouvait pas obtenir le titre de championne de Nouvelle Zélande ce qui est normal. Ce fut une bonne compétition pour moi.J’ai sauté 51.2M ce qui est une bonne performance pour un début de saison et de bonne augure pour la compétition fin mai qui est mon prochain objectif. Si je remporte cette compétition qui s’appelle Last Chance Qualifier je pourrais participer aux US Masters le dernier week end de mai.

 

Je suis désormais sur l’Ile du Sude de Nouvelle Zélande pour visiter un petit peu et le 20 Avril je serais de retour en Floride pour me préparer pour la LCQ."

 

Sur MédiaSport.F, on est au coeur de l'histoire.