Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

   Maëna MILLON

Interview de Maëna MILLON

Réalisée par Dominique H

Le 29/05/15

 

Quel âge as tu ?

J’ai 12 ans (en 2015).

 

Dans quelle classe es tu ?

Je suis en 6e au Collège Jean Pelletier à Orléans (45).

 

A quel âge as tu commencé la gymnastique rythmique ?

J’ai commencé la Gymnastique Rythmique en loisirs à 6 ans à Ligueil (37)

 

Pourquoi as tu choisi cette discipline ?

Un jour, ma maman m’a montré une vidéo de Gymnastique Rythmique, j’ai trouvé ça joli donc j’ai voulu essayer. 

J’ai commencé en loisirs dans le club de Ligueil(37) près de chez moi. Au bout de 2 ans je suis partie à Joué les Tours (37) pour faire de la compétition et aujourd’hui je m’entraîne au Pôle Espoir d’Orléans.

 

Quels engins manipules tu ?

Je manipule un peu tous les engins de la Gymnastique Rythmique (Ruban, Cerceau, Massues, Corde et Ballon) mais je ne les présente pas tous en compétition. 

Pour la saison 2014/2015, en compétition, je présentais des enchainements à la corde, au ruban, au ballon et également un enchainement sans engin. 

Pour la saison 2015/2016, je présenterai des enchainements à la corde, au ballon, aux massues et au cerceau.

 

Combien d’entraînement pas semaine ?

Je m’entraine tous les jours de la semaine sauf le dimanche. 

Cela fait 22h00 d’entrainement par semaine pendant les périodes scolaires et environ 30h00 par semaine pendant les vacances scolaires. (Je m’entraine 45 semaines par an au total).

 

Qu’est ce qui te plait dans ce sport ? 

Ce que j’aime dans ce sport, c’est son côté artistique. J’aime pouvoir faire ressentir des émotions aux gens avec mes enchainements, mon travail sur la musique.

 

Tes objectifs ?

J’aimerai faire les meilleurs résultats possibles dans les plus hautes compétitions.

 

Les prochaines compétitions ?

Mes prochaines compétitions sont : 

  • Les coupes de France fin novembre 2015

  • Les championnats de France (1er trimestre 2016)

 

Aujourd’hui tu es au pôle espoir d’Orléans, raconte nous 1 journée ?

Si je raconte une journée « normale », avec collège et entrainement :

Le matin réveil à 7h00 pour être au collège à 8h00. Ca va le collège n’est pas très loin (à 5/10 minutes à pieds), mais c’est Edwige (la dame chez qui je loge) qui m’emmène au collège.

 

Toute la matinée je suis les cours au collège Jean Pelletier dans une classe de 6e « normale ». En fait, nous ne sommes que 6 sportifs dans la classe et je suis toute seule du Pôle de Gymnastique Rythmique. Je suis les mêmes cours que les autres élèves sauf que je suis dispensée de sport, de musique, de technologie et d’arts plastiques (par contre, pendant mes 4 ans de collège, certains jours, j’aurai des séances de rattrapage entre 12h00 et 14h00 pour faire un minimum de musique, d’arts plastiques et de technologie ).

 

Le midi repas à la cantine avec mes copines et les autres sportives du Pôle de Gymnastique Rythmique qui sont en 5e, 4e et 3e.

L’après-midi je vais au gymnase (soit à pied, soit Edwige m’y emmène) qui est juste à côté du collège. Il faut vite se changer car le timing est très court. Et après au boulot (qui varie selon les jours) : échauffement, danse classique, travail du corps, travail des engins, composition des enchainements, répétition des enchainements, musculation, gainage, étirement, massages par le kiné et beaucoup de petite pauses hydratation. 

 

L’entrainement se termine entre 18h00 et 19h00 selon les jours.

Après retour à la maison (dans ma famille d’accueil) douche, repas et enfin les devoirs.

Généralement la journée se termine vers 22h00/23h00 par une bonne nuit de sommeil.

Le samedi, je n’ai entrainement que le matin de 9h30 à 12h30 et pas d’école.

Pendant le vacances scolaires où il y a entrainement, je m’entraine de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00 généralement.

Le 29/10/2015

"La nouvelle année sportive est reprise pour moi depuis le 15 août. 

J'ai retrouvé mes copines du Pôle Espoir d'Orléans : Maëlle Hermelin (catégorie Senior), Lilia Durand (Senior), Chloé Sivadier (Junior), Milana Tomaeva (Junior) et Ibtissem Larrissi qui vient d'intégrer le Pôle (catégorie Espoir). Nous sommes toujours entraînées par Isabelle André et Snejana Mladenova.

 

Cette année, j'ai changé de catégorie. J'étais en catégorie Espoir l'an passé et je passe en Junior cette année. Dans cette catégorie nous serons beaucoup plus nombreuses car cette catégorie regroupe 3 années de naissance (2003-2002-2001).

Lors des compétitions, je présenterai 4 enchaînements : un au ballon, un à la corde, un au cerceau et un aux massues. Les massues sont une nouveauté pour moi en compétition! 

Mon objectif, pour les compétitions de cette année, est d'être dans les 10 premières au palmarès général toutes années de naissance confondues. J'aimerai aussi décrocher une médaille pour ma catégorie d'âge (année de naissance 2003).

Pour y arriver, je m'entraine 23 heures par semaine en période scolaire et 30 heures par semaine pendant les vacances scolaires. 

 

Je suis maintenant en classe de 5ème et le collège m'autorise des horaires aménagés pour s'adapter à mes entraînements. Je loge toujours dans ma famille d'accueil à Orléans toute la semaine et je rentre le samedi après midi chez mes parents.

 

Cette année j'aurai 2 compétitions en individuelle :

Les Coupes Nationales Élite - le week-end des 12-13 décembre à Pont de Cé

Les Championnats de France Élite - le week-end des 9-10 avril 2016 à Montpellier

 

Je participerai également à une compétition en ensemble pour la 1ère fois :

La Coupe Villancher : compétition où les 5 Pôles Espoir Français (Calais, Evry, Strasbourg, Orléans et Montpellier) s'affrontent - le week-end du 4-5 juin 2016 à Calais

Nous présenterons un enchaînement à 5 paires de massues. L'ensemble sera composé de Maëlle, Lilia, Chloé, Milana et moi. Se sera pour moi une nouveauté et je serai la plus jeune de l'ensemble. 

 

Cette année, j'aurais aussi la chance de participer à un tournois International. Ce sera le week-end du 19-20 décembre au Luxembourg. Ça sera une super expérience pour moi de me "mesurer" à des gymnastes d'autres pays.

 

Je veux me donner à fond cette année pour faire les meilleurs résultats. 

 

Et près de moi, pour m'aider à réussir, j'ai toutes ces personnes qui comptent beaucoup pour moi :

- mes entraîneurs Isa et Snej qui me poussent à donner le meilleur chaque jour,

- les filles du Pôle, Maëlle, Lilia, Chloé, Milana et Ibtissem qui sont géniales!! C'est super de s'entraîner avec elles.

- Edwige et sa famille qui m'accueillent chez eux et s'occupent de moi comme de leurs enfants

- mes copines d'école, celles d'aujourd'hui à Orléans, mais aussi celles de mon ancienne école à Manthelan que j'aimerai voir plus souvent. 

- mon petit frère de 8 ans, Liam, que je ne vois plus beaucoup mais que j'aime très fort et qui sera un grand athlète un jour ;-)

- et bien sûr mon papa et ma maman! "