Il était une fois 

Élodie DAUMAIN

INTERVIEW MEDIA SPORT AU FEMININ PAR Élodie DAUMAIN (Capitaine)

Réalisée par Charleyne H

Le 13/05/15

 

À quel âge as-tu commencé le volley-ball ?

J'ai commencé le volley-ball à l'âge de 13 ans à Amboise (37).

 

Depuis quand joues-tu dans le club de volley de Joué-Lès-Tours ?

J'ai signé au Joué Volley Ball en 2008, je viens de terminer ma 7ème saison...

 

Pourquoi as-tu choisi d'aller jouer au club de Joué-Lès-Tours ? Quelles ont été tes motivations ?

L’entraîneur de la Nationale 3 du Joué Volley Ball m'a contacté 1 an auparavant pour intégrer son équipe, n'arrivant pas à prendre ma décision et faisant traîner les choses notamment parce que je ne voulais pas quitter mes co-équipières du Tours Volley Ball de l'époque, c'est finalement ces dernières qui m'ont poussé à changer de club. Elles savaient que ça serait que bénéfique pour moi... Elles ont eu raison et m'ont d'ailleurs suivi par la suite.

 

Pour toi quelle est la première qualité qu'une volleyeuse doit avoir ?

L’altruisme, il faut savoir se mettre au service de son équipe en permanence.

 

Es-tu perfectionniste ?

Oh oui ! Je suis rarement satisfaite de mon jeu et je me remets trop souvent en question.

 

Quels sont tes autres loisirs et hobbies ?

Quand j'ai l'occasion j'aime faire de la photo et ça fait un an également que j'essaie de trouver le temps d'apprendre à jouer de la guitare ;)

 

Comment gères-tu ton stress avant une compétition ?

Je suis rarement stressée, et quand bien même c'est le cas, j'ai besoin de rigoler et m'amuser pour jouer libérer.

 

As-tu un rituel avec tes co-équipières pendant le match ?

Pendant le match aucun, par contre avant on se tape dans les mains et je commence toujours par la même personne, Linda (n°12). Ça fait 12 ans qu'on joue ensemble donc ça créé des liens.

 

Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueuse de volley ?

Sans hésiter un derby très attendu en décembre 2010 ! Nous recevions nos voisines de Saint Cyr sur Loire, prétendantes à la montée. C'était un match avec une ambiance de folie. Nous étions logiquement menées 2 sets à 0 quand nous avons réussi à renverser la vapeur aider par notre public qui a vraiment joué un rôle très

important. C'était génial, j'avais l'impression d'avoir gagné la coupe de monde ;)

 

Quel est ton meilleur souvenir avec ton équipe ?

Il y en a eu plusieurs mais j'avoue que notre qualification cette saison pour les 1/16è de finale de la Coupe de France avec ce match contre le Rennes EC (N2) et un public venu très nombreux (environ 120 personnes), fut un très bon moment malgré la défaite (1-3).

 

Pourquoi as-tu choisi le volley qui est un sport co ?

J'ai voulu faire comme une copine et j'ai tout de suite adoré. Nécessitant une base technique élevée, le volley-ball requiert des heures d’entraînement avant de l’apprivoiser. Chaque phase de jeu doit être parfaitement maîtrisée pour être efficace. La persévérance est donc essentielle pour que votre corps “enregistre” les différentes phases de jeu et s’adapte aux exigences de cette discipline. Ce qui m'a surtout plu, c'est qu'il ne suffit pas de faire 1m80 et d'avoir un corps d'athlète pour être une bonne joueuse, il faut aussi et surtout savoir faire fonctionner correctement son cerveau car la stratégie a une part très importante. Il est nécessaire d'observer avec attention aussi bien le placement de ses co-équipières que celui des adversaires pour identifier les zones libres sur le terrain adverse.

 

Quelle est la préparation de l'équipe avant un match ?

Collectivement, la préparation se fait aux entraînements, on répète sans cesse la stratégie qu'on utilisera à notre prochain match. Individuellement, chaque joueuse a son truc à elle. Personnellement, je n'ai pas vraiment de préparation, je pense au match au dernier moment, à l'échauffement, pour éviter entre autre d'être trop stressée.

 

Quel est ton poste au sein de l'équipe ? Quel est ton numéro de maillot ?

Je suis réceptionneuse/attaquante en 4 et j'ai le numéro 11.

 

Quel est le mot d'encouragement du coach ?

Bonne question ;) il n'y a rien qui me vient en particulier. Il est surtout là pour nous rappeler la stratégie à adopter.

 

Quel est votre cri d'encouragement ?

Des frites, des frites, des frites des frites des frites oué. Je n'assume pas trop mais ça nous a sans doute porté chance pour aller aux phases finales qui se dérouleront le 30/31 mai à la frontière belge ;)

 

Vous venez de terminer 1ère de la poule, un mot pour qualifier votre saison ?

Un mot : enfin !

 

Comment envisages-tu la saison prochaine ?

J'aimerai simplement qu'on s'amuse sur le terrain autant que cette saison tout en se maintenant en N2. 

Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné