top of page

I'like les regards de Dominique H

Regard "MAGNIFIQUE" de Dominique H

Athlétisme / Championnat du monde

Saut à la perche

Très beau moment aux Mondiaux de Budapest : deux athlètes décident de se partager la médaille d’or !!!

L’Australienne Nina Kennedy et l’Américaine Katie Moon ont décidé de se partager la médaille d’or à l’issue de la finale du saut à la perche.

Elles ont été sacrées championnes du monde ex aequo du saut à la perche en ayant franchi 4,90 m.

#athlétisme #sautalaperche #sportfeminin

#championnatdumonde

Photo : Reuters / Getty images

Août 2023...

Regard "Hall of Fame FIBA" de Dominique H

Basket Ball / Valérie Garnier

Fédération Française de BasketBall / Ligue Féminine de Basket

Valérie Garnier a quitté la Touraine et son équipe masculine, qui évolue en N1, le Tours Métropole Basket pour se rendre à Manille afin d'être intronisée au Hall of Fame FIBA.

 

C'est la 1ère femme à recevoir cette récompense en tant que coach.

C'est une très grande reconnaissance du rôle qu'a joué Valérie Garnier dans le basket féminin et cela récompense son travail de coach. Avec l'équipe de France, elle a remporté 5 médailles d'argent consécutives à l'Euro et une médaille de Bronze aux JO de Tokyo.

Enzo Ricci, dans ses regards lui avait consacré un article le 9 juin 2023.

https://www.mediasportaufeminin.com/copie-de-les-regards...

#FIBA #basketball #HallOfFame #tours #knights

Equipe de France féminine de BasketBall #sportfeminin

Août 2023...

 

Regard "Bronze" de Dominique H

Para Judo / Jeux Mondiaux IBSA

Sandrine Martinet a décroché une médaille de bronze lors de cette compétition. Elle avait fait l'impasse sur les Championnats d'Europe (peu d'athlètes engagées), car sur cette épreuve qui compte au même titre que les championnats du monde, ses principales rivales seraient présentes. C'était l'occasion de se jauger à un an des Jeux.

Quelques lignes de son immense palmarès :

2022 Vice Championne du Monde et Championne d'Europe

2021 l'argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo

2019 Championne du monde

France Judo Equipe de France Olympique et Paralympique

Agence nationale du Sport #ibsaworldgames

#sportfeminin #parasport

Le regard de Dominique H juin 2023

"Une année riche en expériences"

Handball / Marylou RANGIER

Centre de formation du Toulon Métropole Var Handball



Cela fait une saison que Marylou s'est installée à Toulon et c'est une année qui l'a fait grandir tant au niveau personnel que sur le plan sportif.

Retour sur une saison bien remplie

Côté personnel
Se retrouver toute seule loin de sa famille, qui lui a manqué, n'a pas été facile au début.
Marylou nous a dit qu'elle n'était pas très sociable, qu'elle manquait de
confiance en elle et qu'elle était froide quand elle ne connaissait pas les gens. Aussi pour s'intégrer c'est pas top !

Ensuite il a fallu gérer la vie de tous les jours, les études et le sport de très haut niveau. Et bien ça bouscule et ça oblige à sortir de sa zone de confort !

 

Marylou poursuit des études en BTS et avait court du lundi au vendredi. Elle avait des entraînements tous les jours avec la D1 et jouait le week-end en D1 ou N2. Globalement ses professeurs ont été compréhensifs. En fin d'année scolaire elle a découvert le monde du travail avec un stage en EPHAD.

 

Côté sport

 

D'abord elle a été blessée aux adducteurs en début de saison et a été arrêtée 4 semaines."J'ai beaucoup progressé au handball. Au début c'était compliqué de s'intégrer dans l'équipe pro parce que je jouais pour me former moi. La 1ère partie de la saison jusqu'à Noël a été difficile. Puis à partir de janvier les choses se sont améliorées. Nous sommes trois filles du pôle espoir d'Orléans a avoir intégré le centre de formation et du coup je retrouvais des copines et c'était bien pour le moral !Je remercie les joueuses professionnelles de l'équipe de D1 qui m'ont bien intégrée. Elles ont été humaines et ont créé des liens pour qu'il y ait de la cohésion.Je joue aussi avec la N2 et là aussi au début c'était un peu compliqué ! Il faut partager les mêmes objectifs et le collectif était en construction. Avec cette équipe on envisage la montée en N1 la saison prochaine.Merci aussi à Dominique Blanchet la coach du centre de formation, et de la N2 que les filles appellent affectueusement "Doumé". Elle a su créer des liens entre les filles pour que je puisse réussir mon intégration.

 

Mon poste sur le terrain

 

Je joue demi-centre. Mon rôle est de prendre en charge l'attaque et de gérer le jeu. Il faut mettre en place des systèmes de jeu en fonction des adversaires. C'est un poste avec beaucoup de responsabilités mais j'aime ça !Marylou a été sélectionnée en équipe de France de Beach Handball pour jouer l'Euro. Elle avait effectué un stage préparatoire. C'est un jeu différent mais elle avait aimé!Mais Marilou s'est blessée. Elle s'est cassée le nez, une semaine avant de partir et du coup sa saison s'est arrêtée !Marylou est rentrée en Touraine début juin pour des vacances et profiter de sa famille et de ses copines. Mais elle repartira début juillet à Toulon, qui restera en D1 la saison prochaine, pour sa 2ème année au centre de formation. Les entraînements reprennent autour du 10 juillet.

 

Le mot de la fin pour Marylou

 

"Cette année me conforte dans mon projet de devenir une joueuse professionnelle. C'est vraiment ce que j'ai envie de faire.

 

#handball #sportfeminin Bléré Val de Cher HandballCTHB - Chambray Touraine Handball #toulon

Le regard de Dominique H juin 2023

sur "ROLAND-GARROS, presque vide"

pour sa Night-session du dimanche 4 juin ?

Les spectateurs revendent leur billet sur le site officiel du tournoi.. et tout ça parce que c'est un match de filles qui est programmé ce soir...la numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka affronte Sloane Stephens... et alors ?....d'après les commentaires qu'on a lus "le niveau du tennis féminin n'est pas terrible" et que payer 90 euros pour 1h30 de tennis les gens n'en ont pas pour leur argent !

Des faits rien que des faits : 

1) On trouve dommageable la programmation de Roland Garros. Programmer un match de tennis féminin après 7 matchs masculins et on ajoutera en plus un dimanche soir, ça suscite des interrogations ! C'est pas comme ça qu'on donnera envie d'assister à des matchs féminins !

2) Nous on n'est pas pour cette programmation tardive...on pense que c'est un manque de respect pour la santé des joueurs et des joueuses ! A priori, d'après Coco Gauff, les joueuses ne sont pas fans ! Et peut-être qu'il n'y avait plus de volontaires masculins

Mais surtout Business is business !

3) Le prix des places...on partage cet avis ça fait cher la soirée!

4) Est ce que tous les matchs des garçons sont passionnants ?

En fait quel est le problème ?

Un problème de goût ?

On peut préférer regarder des matchs de garçons, on a parfaitement le droit mais soyons respectueux des filles qui jouent au tennis. Mais encore une fois arrêtons de comparer ce que font les femmes et les hommes ! C'est différent et tant mieux

Un problème de culture ?

On pense aussi que les médias qui retransmettent essentiellement du sport masculin conditionnent et ont conditionné notre regard et que sport rime avec des images masculines ! Et là il y a du travail pour que les regards changent.

5% de sport féminin retransmis à la télé ! Et puis on va dire que la couverture du tournoi par France Télévisions n'arrange rien. Il est vrai qu'une seule chaîne pour retransmettre un tournoi comme celui-la, ce n'est pas assez ! Et France Télévision privilégie les matchs de garçons !

Et pour finir on avait envie de partager ce que pense Ons Jabeur

« Il est temps de changer cette vision, honnêtement. Je trouve que les gens ne regardent pas forcément beaucoup de matchs féminins, mais ils estiment que le match sera mauvais. Et finalement, ce n’est pas le cas. Beaucoup de matchs sont extraordinaires. Des filles se battent, s’entraînent et font beaucoup d’efforts. J’ai rencontré beaucoup de gens qui me disent : ‘les matchs féminins..’ Est‐ce que vous avez regardé un match ? Ils répondent que non. Alors comment juger ? J’espère que les mentalités vont changer et qu’une chance va être donnée à ces femmes qui se battent tous les jours. Honnêtement, on fait beaucoup d’efforts et de sacrifices que beaucoup d’hommes ne font pas sur le circuit. On doit tout programmer dans notre vie professionnelle. Il est temps de changer cela, de changer cette vision‐là. J’espère que le stade sera plein demain, parce qu’il y a deux joueuses formidables qui jouent. Ce sera un match extraordinaire. Il faut leur donner une chance et pour tout le sport féminin »

Changer de vision, c'est tout à fait ça ....aux médias de faire des efforts de programmation...et d'aller vers plus d'égalité..on est en 2023...

#tennis #sportfeminin #égalité #égalitéhommefemme #égalitéfemmehomme #media

Le regard de Dominique H juin 2023

Sur "SIGNONS la Pétition"
Football / Coupe du Monde en Australie

du 20 juillet au 20 août
FFF - Fédération Française de Football


Toujours pas de diffuseur pour le mondial, alors Marinette Pichon
se mobilise pour la France avec d'autres footballeuses européennes pour faire évoluer cette situation. Une pétition a été lancée. Il serait scandaleux que les matchs des Bleues ne soient pas retransmis à la télévision française. 

Qui est Marinette Pichon ?
"Ancienne internationale, j’ai été la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, avant d’être détrônée par la talentueuse Eugénie Le Sommer en septembre 2020. 

Je suis bien placée pour savoir ce que le football peut apporter aux femmes mais aussi aux petites filles, que ce sport peut faire rêver autant qu’elle fait rêver les petits garçons. 
Élevée par ma mère, qui avait fui mon père violent, j’ai trouvé dans le football plus qu’une échappatoire : une immense source de joie. 



Avec cette pétition, je demande à TF1 et M6 d’acheter les droits et de diffuser les matchs à venir. Ce serait justice : le football dit féminin passionne, j’en veux pour preuve le succès de la dernière Coupe du monde (2019) et du dernier Euro (2022).

Fans de sport, citoyennes et citoyens attachés à l’égalité femmes-hommes, mobilisons-nous ! Et affirmons le droit des Bleues à une couverture digne de ce nom."

Pour signer la pétition
https://www.change.org/p/diffusez-les-matchs-des-bleues-à-la-télé/psf/share?cs_tk=Ahj9sazkK_leKr3ugmQAAXicyyvNyQEABF8BvFOY1QjrG2ix_ute3I354zs%3D&utm_campaign=3842d6c707cf46549333cfd942bea606&utm_content=initial_v0_0_4&utm_medium=email&utm_source=aa_augmented_sign_ask&utm_term=cs

#footballfeminin #football #coupedumonde #media #diffusion #Diffuseur #TÉLÉVISION #egalitehommefemme

Le regard de Dominique H juin 2023

"Sport de haut niveau, un chemin compliqué" de Dominique H

On avait envie de partager le beau texte de Sarah Guyot sur le sport de haut niveau et ce que cette pratique entraîne comme sacrifices....Pourquoi s'engage-t-on dans cette voie ?

Sarah avait fait une coupure depuis les Jeux Olympiques de Tokyo.

« Ce besoin de coupure, ce n’est pas à cause des Jeux en soi, mais plutôt du fait que cela fait quinze ans que m’entraîne, avec toujours le même cycle chaque année depuis que je suis adolescente. En fait, la vie normale, je ne sais plus ce que c’est »,

"Qu’est ce qui pousse une jeune fille à choisir la voie du haut niveau à part quitter une vie sédentaire, fade et malsaine.

Se sentir forte et reconnue, dans un milieu qui épuise à petit feu, dans un milieu qui rabaisse tous ceux qui ne représentent pas l’élite. Se voir désigner leader des autres sans prendre le temps d’être leader de soi-même.

Un arrêt lent et long, j’ai jamais été rapide à choisir le dessert. Une envie de nouveauté, de fraicheur, une blessure inconsidérée, me sentir seule. Me voir régresser, donner l’alerte, ne pas être écoutée. Continuer à vouloir être forte, chercher des solutions, me battre avec, me battre contre, me battre sans arrêt plutôt qu’avancer. M’essouffler, oublier pourquoi j’en suis arrivée là.

Et s’il était possible d’être bien? Faire du haut niveau avec le sourire, sereinement sans s’épuiser physiquement, énergétiquement, émotionnellement et mentalement.

Aujourd’hui la flamme est éteinte, et j’ai l’impression de vivre. Si j’avais su comme la vie est belle et douce sans le haut niveau. Sentir mon corps frais et mon esprit serein. Me lever avec le sourire. Me sentir utile dans un métier passionnant.

Peut-être que le haut niveau était trop dur pour moi. Peut-être que je suis passée à côté de ma vie pendant 15 ans, que j’ai fait plus de mal que de bien à mon environnement.

Peut-être que c’était ma voie pour être fière de moi aujourd’hui."

Nous on pense que vous pouvez être très fière de votre parcours et qu'il ne faut pas avoir de regrets. Les émotions que vous avez vécues sont exceptionnelles. Tout ce que vous avez pu vivre, les joies, les peines, les rencontres, ont façonné la femme que vous êtes aujourd'hui.

Nous on pense que quand on est une sportive de très haut niveau, il n'est pas facile de décider d'arrêter. C'est un peu comme une addiction, l'adrénaline vient à manquer. Il doit y avoir un grand vide, plus de routine qui dure depuis des années. Il faut reprendre sa vie en main et la réorganiser.

Vous allez tourner la page bien remplie d'une sportive de très haut niveau, et vous allez en écrire une nouvelle que l'on vous souhaite en harmonie avec vous.

#canoekayak FFCK - Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie #sportfeminin #tours

Le regard de Dominique H mai 2023

    "Des diablesses !!!"

   Basket Ball / Play-Offs 

      Demi-finales aller

Et bien nous n'avons pas regretté notre soirée sur Sport en France...

1ère demi-finale entre l'équipe du Basket Lattes Montpelier et l'équipe de l' ESBVA Lille Métropole. Les joueuses de Villeneuve d'Ascq ont remporté la 1ère manche par 75/65. Un match à sens unique puisque le 1er quart temps a été dominé par les rouges et noires 26/13 et les joueuses de Montpellier ne sont jamais revenues dans la partie. L'écart de points entre les 2 équipes a atteint 20 points au cours du match. Et la diablesse du match c'est Kennedy Burke qui a marqué 21 points et qui est détentrice du Trophée MVP de la saison régulière.

 

2ème demi-finale entre Bourges Basket Officiel et LDLC ASVEL Féminin

Un tout autre match....Au cours de la 1ère mi-temps les 2 équipes se sont rendues coup pour coup avec un petit écart de points en faveur de l'ASVEL. ET score à la mi-temps 36/34 pour l'ASVEL.

Le 3ème quart temps a été fatale aux lyonnaises, 22/13 pour Bourges qui a mis beaucoup plus d'intensité et d'agressivité. Et 2 diablesses orange sont sorties de leurs boîtes et ont fait la misère aux joueuses de Lyon qui ne trouvaient plus ni leur basket ni leur adresse. Pauline Astier, auteure de 23 points, et Yvonne Anderson, auteure de 30 points se sont chargées avec efficacité de perturber la machine lyonnaise ! Bourges a accentué son avance dans le dernier quart-temps et remporte la première manche par 80/67. Les Berruyères se rendront donc à Lyon avec 13 points d'avance.

C'était un match avec beaucoup d'engagement et il s'est terminé avec une blessée qui est restée à terre, Gabby Williams de l'ASVEL. On espère que ce n'est pas trop grave et qu'elle pourra être remise pour le match retour.

On attend les matchs retour avec impatience.

 

Mêmes horaires même diffuseur Sport en France

#basketball Ligue Féminine de Basket #sportfeminin

#playoffs #demifinale #bourges #regioncentrevaldeloire

#ASVEL #montpellier #villeneuvedascq

Le regard de Dominique H juin 2023

Clin d'oeil "beaucoup trop inconstante" de Dominique H

Tennis / WTA / ROLAND-GARROS

Caroline Garcia - Anna Blinkova 4/6 6/3 7/5

Les tournois se suivent et se ressemblent pour Caroline Garcia qui est éliminée dès le 2ème tour !

Après avoir gagné le 1er set et breaké son adversaire, Caroline Garcia s'est effondrée. Que s'est-il passé dans sa tête, comme se le demandait Mary Pierce ? Le vent ? La pression ?

Peut-être ! On a regardé presque tous ses matchs et c'est à chaque fois le même scénario !

Le chiffre du match : 50 fautes directes ! Trop de déchets sur les retours de service. On ne peut pas gagner un match en faisant le double de fautes de son adversaire !

On veut bien que Caroline Garcia ait un jeu agressif et à risques, mais pas n'importe comment ! On ne peut pas faire une saison en basant son jeu sur 100% de premières balles ! On ne peut pas jouer avec un jeu à ultra-risques tout le temps et toute l'année !

On pense qu'un plan B peut être utile quand le plan A ne fonctionne pas ! Il faut savoir défendre, construire ses points, surtout sur terre battue, et savoir retourner les services de l'adversaire pour la faire jouer. On ne peut pas faire que des coups gagnants.

Son adversaire, 66ème mondiale n'a pas été exceptionnelle mais elle a été constante et résiliente. Et même si le 3ème set a été un set de folie, Caroline Garcia revenant à 5 partout et sauvant 8 balles de match, c'est Anna Blinkova qui a remporté la rencontre suite à une énième faute directe de Caroline Garcia.

C'est une défaite de plus qui doit faire très mal à la tête ! On espère que Caroline Garcia va réfléchir à une stratégie de jeu moins spectaculaire mais plus efficace ! Elle va devoir gérer la pression dans cette 2ème partie de saison dans laquelle elle va avoir beaucoup de points à défendre.

On espère que la saison sur gazon va lui permettre d'exprimer son jeu et de repartir sur de meilleures bases.

Le regard de Dominique H mai 2023

 

"Or, Argent, Bronze"

Escrime / Fleuret / Epée
Fédération Française d'Escrime


L'équipe de France composée de Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Morgane Patru, et

Anita Blaze, a remporté la Coupe du Monde de Fleuret à Plodiv. Victoire face à l'Italie

en finale 45/41.

En individuel, Ysaora Thibus a remporté l'argent et Morgane Patru, le bronze.

Marie-Florence Candassamy a remporté l'argent au Grand Prix d'Epée de Cali. Elle est numéro 2 mondiale et c'est la 4ème fois cette saison qu'elle monte sur un podium.

BRAVO Mesdames !

#escrime #sportfeminin #fleuret #épée #coupedumonde

Le regard de Dominique H

"Y'en a marre, trop c'est trop" 

Messieurs vous avez raté votre Une !

Même quand elles gagnent des médailles d'or, les filles ne sont pas traitées correctement.

Nous à MédiaSport on avait rêvé d'une Une mixte, partagée entre les handballeurs et les handballeuses. Une double médaille d'OR, ça ne se produit pas souvent !

Et à la place qu'est-ce qu'on a une Une avec Messi. On n' a rien contre lui c'est un grand sportif mais vous allez en parler pendant des jours.....Et d'ailleurs 21 pages sur le football, on parle du handball féminin à la 22ème page. Certes le titre c'est "l'apothéose", et bien on aurait voulu le voir en Une !!!

Nous on a créé MédiaSport pour promouvoir le sport féminin tout en suivant le sport masculin. On suit les garçons avec plaisir et on aimerait que les filles soient traitées de façon égale.

Le Sport au Féminin - Les Sportives Media - Women Sports

Femix'Sports... on a encore du travail pour la médiatisation du Sport Féminin !!! Bouh !!!

Regard clap de fin de Dominique H  le 051014


COUPE DU MONDE DE BASKET-BALL FEMININ

FRANCE - SERBIE    88 - 74

La France termine par une belle victoire.

Cette équipe est prometteuse pour l'avenir. Nous avons vu un beau visage de cette jeune équipe de France. Pendant cette rencontre, elles ont montré une défense agressive, du rythme, de l'adresse, une présence dans la raquette et un beau jeu collectif. Malgré la défaite hier contre le Canada, les françaises ont su se remobiliser et avoir envie de gagner ce match pour finir à la 7ème place de ce mondial.

 

Un petit regret : dommage d'avoir perdu le 1er match contre la Turquie de 2 petits points après avoir mené... Cette équipe aurait mérité et avait les atouts pour finir dans les quatre premières.

BRAVO aussi à VALERIE GARNIER qui a su créer une équipe qui associe des nouvelles joueuses et des filles qui sont là depuis plus longtemps . Les spectateurs ont pris date et suivront attentivement et avec enthousiasme les prochaines aventures de cette équipe qui essaiera de se qualifier pour les jeux olympiques au Brésil en 2016.


 

Regard "vagues" de Dominique H

SURF FEMININ HOSSEGOR (40)

JOHANNE DEFAY 10 ème mondiale s'est qualifiée pour les quarts de finale du Roxy Pro France. Elle s'est imposée devant une autre française PAULINE ADO. Signalons que cette jeune surfeuse n'a pas de sponsor depuis deux ans et qu'elle développe des talents de jongleuse pour équilibrer son budget. 

Pour améliorer sa communication MediaSport.F veut bien qu'elle nous envoie des photos, des petits messages. Nous les diffuserons avec plaisir afin qu'on parle d'elle, de sa vie de sportive.

De bonnes vagues et une place en demi-finale.... A suivre.  MédiaSport.F adore le surfeuses.

Regard amical de Dominique H   le 03 10 14


COUPE DU MONDE DE BASKET FEMININ  
FRANCE - BRESIL 61 - 48

Les françaises se sont qualifiées pour les quarts de finale et affronteront les Etats-Unis.

Cette équipe sympathique a progressé et joue mieux collectivement. Chacune trouve mieux sa place et assume ses responsabilités. Une défense agressive, un jeu collectif et une excellente Sandrine Gruda ont permis à la France de s'imposer malgré une bonne résistance des brésiliennes notamment en fin de rencontre.

Face aux américaines les françaises devront être au top dans tous les compartiments du jeu, perdre moins de ballons et améliorer leur adresse extérieure.

ALLEZ LES BLEUES ! MédiaSport.F est de tout coeur avec les françaises.

 

Le 12/09/14

 

Vous allez adorer le basket ball féminin. Suivez l'aventure du CEST club de basket-ball de Tours (37) en nationale 3 sur MédiaSport.F Vous serez au coeur de leur histoire qu'elles vont partager avec tous.

Le 11/09/14

 

MédiaSport.F et la storytelling de...

Hand Ball D2 Chambray lès Tours (37) 

Premier match à domicile, samedi 13 septembre pour les filles du Chambray Touraine Handball ! 

Le public attend impatiemment cette rencontre pour découvrir les nouvelles joueuses en action et notamment la championne du monde, Sophie Herbrecht. 

Deuxième journée de championnat :
les filles de Chambray affrontent Mérignac à la fontaine blanche à 20h. 

Classement : Chambray et Mérignac sont septième avec les quatres autres vaincues de la première journée.

Anecdote : Mérignac à perdu 25-26 face à Yutz et Chambray s'est incliné 26-25 à Noisy.

Le 3/09/14

 

Voilà une saison qui commence de belle manière. Sur MédiaSport.F, c'est avec plaisir que nous vous suivrons, VOUS, les hand balleuses de Chambray lès Tours (37).

 

Présentation de l'équipe de Hand Ball de Chambray ce soir au Château de la Branchoire. Très belle équipe pour une belle ambition sportive. Nous serons tous derrière nos Princesses pour les encourager et réussir une superbe saison 2014-2015.

bottom of page