Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

Interview de Laura Valette

le 29/12/14

Réalisation : Charleyne H

 

A quel âge as-tu commencé le hurdler ? 

J’ai commencé les haies à l’age de 13ans, après avoir arrêté le demi fond (cross). Auparavant j’avais fait de la danse, de la gym, de la natation depuis l’âge de cinq ans car nous sommes tous sportifs dans la famille.

 

Dans quel club es tu ?

Je suis au Nantes Métropole Athlétisme section ASPTT.

 

Pour toi quelle est la première qualité qu’une hurdleuse doit avoir ?

Pour moi une hurdleuse ne doit avoir peur de rien, car des chutes, on en a souvent et des belles ! Sur le plan physique il faut avoir des qualités de rapidité et d’explosivité car la vitesse gestuelle est très importante.

 

Es-tu perfectionniste ?

Je pense que tous sportifs de bon niveau le sont.

 

Quels sont tes autres loisirs et hobbies ? 

J’aime passer du temps avec mes amis et me cultiver sur le monde... Mais entre mes études, mes entraînements, mes compétitions et les phases de récupération, ce n’est pas toujours facile.

 

Comment gères-tu ton stress avant une compétition ? 

Je repense à tous les moments (dur mais aussi heureux) qui m’ont

enmenée jusqu’ici.

 

As-tu un rituel pendant ta course? 

“Pousse à fond dans les blocks”! Après, une course dure au maximum

14 secondes en été et 9 secondes en hiver. Il est donc dur de faire

un rituel en si peu de temps.

 

Quel est ton mot ou expression du moment ?

“Ne limite pas tes défis, défie tes limites”.

 

Il y a une pause ou une trêve due aux vacances de Noël, comment cela va t’il se passer au niveau des entrainements ? Quelle va être ta préparation physique pendant ces semaines ? Vas-tu travailler plus certaines choses ? Mettre en place d’autres choses ? 

Avec les compétitions séniors et juniors je n’ai pas souvent de pauses entre les saisons. Lorsque j’en ai (et que je n’ai pas de stage), il faut toujours conserver un peu de forme physique (footing tous les trois jours) et faire attention à ce qu’on mange... Je garde donc toujours en tête que je suis une sportive !

 

Comment se passe une compétition ?

Dans la plupart des cas il y a les séries, les demies-finales et les finales espacées d’une heure ou deux. En général j’arrive deux heures avant (ou la veille s’il y a trop de voiture à faire pour ne pas avoir les jambes coupées). Ensuite il faut confirmer sa présence auprès des officiels. Après j’ai une bonne heure d’échauffement (mise en train général, gamme de course et gamme de haies, avec quelques départs à fond et une ou deux haies). Puis c’est la chambre d’appel. Enfin, la course proprement dite !

 

Quels sont tes objectifs pour l’année ?

Je viens de passer Junior. Ce changement de catégorie implique donc une hauteur de haies plus haute et des concurentes plus fortes. Cet hiver les championnat de France se dérouleront dans ma ville (Nantes). J’aimerai donc faire une belle performance à domicile sur 60m haies. Et cet été il y aura les championnat d’Europe sur 100m haies.

 

Quelles sont tes ambitions ?

J’aimerais participer au championnat de France Elite (ce qui inclut les meilleures hurdleuses françaises de tous les âges)

 

As-tu réussi le mariage hurdler / études ?

Je suis actuellement au CENS en terminal ES ce qui me permet de bien marier les deux car c’est un lycée qui n’a comme public que des sportifs. 

Je crains plus l’année prochaine avec mon entrée en fac...

 

Quel est ton meilleur souvenir ?

Les larmes de ma famille lors des Jeux-Olympique de la Jeunesse (en Chine) lorsque mon nom s’est affiché à l’écran géant du stade..

 

il était une fois...

Laura Valette

Mes objectifs


- Aout 2014 Finale aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing (CHN)
- Juillet 2015 Championnats d'Europe Juniors à Eskilstuna (SWE)
- Juillet 2016 Championnats du Monde Juniors à Kazan (RUS)
et à plus long terme:
- Juillet-Aout 2020 Jeux Olympiques de Tokyo (JP)

Je suis une athlète française qui court pour le club du Nantes Métropole Athlétisme et pour l'Equipe de France. Ma spécialité est le 100m haies. 

Bio express

 

- Séléction pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Nanjing (CHN) en 2014.
- Championne de France 100m haies et relais 4x100m en 2014
- RECORD de FRANCE du 60m haies (8.30s) en 2014
- Championne de France 60m haies et relais 4x200m en 2014
- Titre Européen sur 100m haies au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Utrecht en 2013
- Championne de France 60m haies et relais 4x200m en 2013
- RECORD de FRANCE du 80m haies (11.19s) en 2012
- Entrée au lycée du CENS à Nantes en 2011
- Spécialisation en sprint/haies et épreuves combinées avec mon coach Nicolas Trouvat en 2010
- Début dans l'athlétisme à 5 ans.

 Son club : ICI 

 Son site facebook : ICI

Le 11/03/15

 

Des news de Laura VALETTE

Discipline : Hurdler

Championnat de France en indoor

 

"Ma saison indoor s'est très bien passée. Après avoir changé de coach, je suis devenue championne de France sur le 60m haies junior. J'avais un petit peu de pression, ayant été malade quelques jours avant. Ainsi qu' une reprise tardive de l'entrainement, du fait des JOJ.

 

Vue la performance réalisée 8"39 sur cette compétition, je me suis qualifiée pour le championnat Elite. C'est à dire, avec les 16 meilleures hurdleuses Françaises toutes catégories. Je me suis fait sortir sur la série, je n'étais "pas dedans" et les filles étaient beaucoup plus agées que moi. D'ailleurs j'étais la seule junior. L'expérience compte beaucoup sur ce genre d'épreuve très technique.

 

Puis 3 jours après, je me suis envolée pour Lyon, où l'équipe de France junior rencontraient l'Allemagne et l'Italie. J'ai gagné la finale sur les haies, et nous avons terminé 2ème, l'Allemagne nous ayant battu. Cela m'a permis de retrouver mes ami(e)s, car nous sommes éparpillé(e)s sur toutes la France et dans les îles! Nous vivons ensemble de super expériences, nous nous soutenons, et rigolons bien!

Voilà donc passées, 3 semaines intenses en travail et émotions!

 

Actuellement, je retrouve un rythme normal, je retourne au lycée, et m'entraine 2 fois par jour. Je profite de mes weekend! Chose rare! Je prépare maintenant la saison d'été, sur le 100m haies. Je fais donc un travail sur des distances plus longues, de la musculation... Vont venir petit à petit, les meetings, les interclubs, les sélections pour le championnat d'Europe en Suède au mois de juillet, ainsi que mon BAC!

 

A bientôt, 

Bises et merci à tous ceux qui me soutiennent ! :-)

Laura"

le 15/01/15

 

"Les championnats de France indoor ont lieux à Nantes ! Dans ma salle ! Ce sera les 14 et 15 Février. 

Ma préparation a été compliquée, car j'ai changé de coach. Mais je n'ai rien lâché. Je m'entraîne une à deux fois par jour, tous les jours. 

Ce n'est pas toujours simple, car il faut suivre les cours (je suis en terminale ES). Je suis dans un lycée pour sportif de haut niveau, où j'ai 30% de cours en moins, et nous sommes au max 8 élèves par classe. Et aussi garder un petit peu de temps pour mon copain...

Mais ma motivation est intacte ! J'attends avec impatience les prochaines compétitions ! (2 ce weekend)"

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné