Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

il était une fois...

Gillian LEOPOLD

Interview de LEOPOLD Gillian, 17ans (24/11/1997)

Réalisée par Charleyne H

Le 21/05/15

 

Photographe Richard MERLEN

 

A quel âge as-tu commencé la gymnastique rythmique ? 

J’ai commencé la gymnastique à l’âge de 4 ans.

 

Dans quel club es tu et depuis combien de temps ? 

Je suis à UGCSollies depuis mon début soit à 4 ans donc cela va faire presque 14 ans que je fais partie de ce club.

 

As-tu des hobbies ? Passions ?

A part la GR, j’adore la mode et le shopping, j’aimerais d’ailleurs poursuivre mes études dans le domaine de la mode et le marketting. Ensuite j’aime bien sortir avec des copines (cinéma, shopping …).

 

Quelles sont tes ambitions dans la gymnastique rythmique ? 

J’aimerais poursuivre le plus longtemps possible dans la catégorie où je suis, c’est-à-dire en Nationale B Sénior, la catégorie la plus haute en club et obtenir chaque année le titre de championne de France.

 

Quel est ton meilleur souvenir ? 

Les Jeux Méditerranéens à Mersin (Turquie) en juin 2014, l’ambiance était géniale on aurait dit des mini JO et c’est aussi la compétition la plus importante que j’ai faite jusqu’ici. 

Il y a aussi, le Championnat de France "Ensemble" de l’année dernière à Bourg-en-Bresse, où avec les filles de mon club on a obtenu le titre de Championne de France dans la meilleure catégorie équipe possible en club : Division Nationale 1.

 

Quel est ton pire souvenir ?

Le moment où on m’a annoncé que je ne faisais plus partie du collectif France. Ce fut dur à accepter car c’était un rêve de petite fille d’atteindre ce niveau et de devoir y renoncer n’est pas toujours facile

 

Quel est le mot d'encouragement de ton coach ?

« Que je suis la plus belle, que je n’ai aucune raison de douter, que je dois monter le meilleur de moi-même comme je sais le faire aux entrainements »

 

En 3 mots, quels sont les mots qui te décrivent le mieux en tant que gymnaste selon toi ?

Dynamique, force de travail, déterminée.

 

Comment se passe une compétition ? Comment es tu noté ? Des figures imposées ?

En compétition, je m’échauffe environ 1h15 avant mes passages, cette échauffement dure environ 45min avec 30min de corporel au sol puis 15min de dynamique avec des lignes d’équilibres, battements de jambes et sauts. Puis je prends le premier engin avec lequel je vais débuter, je retravaille tous les éléments de mon enchainement, puis 10min avant de passer, je me change pour mettre mon justo et 2min avant mon passage je me concentre pour ensuite entrer sur le praticable et présenter mon enchainement. Après j’ai environ 30min (cela dépend des compétitions) pour préparer l’engin suivant. 

Pour noter, les juges ont une fiche qui « résume » notre enchainement sous forme de symboles spécifiques à la GR, ils valident ensuite ce qui passent ou non lors du passage, ce qui établit une note à laquelle est ajouté une autre note qui concerne l’artistique et l’exécution de l’enchainement. 

 

Dans quelle catégorie es tu ?

En individuelle, je suis en Nationale B Sénior.

En équipe, je suis en Division Nationale 1.

 

Tu es championne de France, que t’as apporté ce titre ? Comment c’est passé cette compétition ?

Ce titre m’a permis de prendre une certaine revanche après le fait que j’ai été sortie du haut niveau, je me devais d’obtenir ce titre car c’est le meilleur résultat que je pouvais obtenir en club.

 

Fais tu des compétitions par équipe ? Comment ça se passe ?

Les compétitions par équipe suivent toujours le même processus que celle en individuelle. Dans la catégorie où nous sommes (DN1), on doit présenter un ensemble et 2 individuelles. Donc je présente un enchainement individuel puis ensuite avec mon équipe on prépare notre enchainement qu’on présente également. Le principe de notation est identique à celui des individuelles.