Bracieux Futsal

Interview de Émilie

Réalisée par Charleyne H

Le 4/05/15

 

Je m'appelle Émilie j'ai 34 ans.

 

J'ai connu le futsal gràce au club Piegosh de Bracieux où mon mari et mon fils se sont inscrits.

 

Depuis deux ans je les suis partout : matchs, tournois et autres manifestations.

 

L' année dernière le club a organisé un match entre parents et encadrants, et c'est de là que j' ai eu l' envie de me lancer (pourquoi pas des filles).

 

J'ai déjà joué au football en herbe et ce match m'a donné envie de monter une équipe.

 

Depuis, avec l'aide du club on recrute des femmes intéressées et ça avance.

 

Nous sommes actuellement une bonne dizaine et avons hâte d'être en septembre.

 

Nous avons déjà fait un matchs contre d'autres jeunes filles. Toutes avec les mêmes envies, être ensemble s'amuser, et faire connaître le futsal féminin.

Interview de Terry Edouard

Réalisée par Charleyne H

Le 2/05/15

 

Depuis quand êtes vous président du club de Bracieux ?

A vrai dire j'ai créé le club il y a 5 ans, mon truc à moi c'était plutôt l'aspect sportif, mais les choses ont voulu qu'à mon tour et un peu malgré moi je devienne président du club, qui par ailleur est un rôle ingrat.

 

Quelles sont vos responsabilités ?

Essayer de remettre le futsal à sa place. Faire en sorte que le futsal ne soit plus vu comme le sport "clown" du football. Et biensûr gérer le club comme une association à part entière.

 

Pratiquez-vous le futsal et depuis combien de temps ?

Cela fait maintenant 5 ans. J'ai toujours été intrigué par ce sport, malheureusement, dans le loir et cher, ce n'est pas l'activité la plus répandue. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup ne différencient pas le foot du futsal.

 

Quelles sont les règles du futsal ?

Il y a deux types de règles, celles de la FIFA et celles de l'AMF. Mais en bref le futsal se joue sur un terrain dit de hand, avec un ballon qui rebondit très peu pour faciliter le jeu au sol. 4 joueurs de champ et un gardien dans chaque équipe, le nombre de remplacement est illimité. Il y a 2 mi-temps de 20 minutes.

 

Combien de filles faut-il avoir dans une équipe ?

Une douzaine, comme je le disais précédemment, le nombre de remplacement est illimité. Lorsque vous vous donnez à fond pendant deux-trois minutes, je peux vous garantir qu'un banc bien rempli est important.

 

Comment va se passer le championnat ?

Cette première année sera une année test. Il n'y a pas de championnat, que des séances d'entrainements, et sûrement quelques rencontres amicales.

 

Y a t’il d’autres équipes féminines de futsal dans votre région ?

Il y a peu d'équipes de futsal. Les trois quarts sont des sections annexes de club de football, tout comme les équipes de football féminin, elles sont en général des sections annexes, alors trouver du futsal, et féminin en plus... c'est très compliqué dans la région... c'est un challenge...

 

Quel est la tranche d’âge de votre équipe féminine ?

Ouvert à toutes, à partir de 17 ans.

 

Combien avez vous de licenciés au sein de votre club ?

43 au total.

 

Quels ont été vos arguments pour promouvoir cette section féminine ? Et comment les avez-vous recrutées ?

Le bouche à oreille, la pub sur les réseaux sociaux et pourquoi pas compter sur "LE MEDIA SPORT AU FÉMININ" ! Espérons que ça marche, on donne l'occasion à tout le monde d'écrire une partie de l'histoire du club, c'est déjà un argument de taille.