il était une fois...

Anissa Meksen

Sur MédiaSport.F, les sportives se racontent. MédiaSport.F c'est vraiment de la storytelling. MédiaSport.F, c'est du vécu, c'est de l'émotion... c'est la vie à la mode F. Avec MédiaSport.F, vous allez vivre le sport à la mode F comme nulle part ailleurs. A la passion !

Boxeuse Pro / 26 ans / 51-54 kg / Team OGB
-BF : Championne d'Europe, et du Monde
-Muay Thai : Championne du monde S1 et WPMF, Championne d'Europe WBC.

Interview de Anissa MEKSEN

Réalisée par Charleyne H

Le 6/08/15

 

A quel âge as-tu commencé les sports de combat? 

J'ai commencé les sports de combat à l'âge de 8 ans. Par le pratique du judo et du jiu-jitsu. Puis, c'est à l'âge de 12 ans que j'ai commencé la boxe. C'est mon frère Mehdi déjà boxeur qui m'a influencé. 

 

Ton parcours ?

A l'âge de 12 ans je pratiquais la boxe française. J'y ai cumulé plusieurs titres. 11 fois championne de France, 3 fois championne d'Europe et 5 fois championne du monde. J'ai été invaincue en 70 combats.

Puis à l'âge de 24 ans n'ayant plus aucune source de motivation ayant tout gagné, j'ai décidé de pratiquer d'autres sports pieds poings à savoir le k1 et la boxe thai. J'ai obtenu en l'espace de trois ans de pratique deux titres de championne d'Europe, wfc et wbc, ainsi que deux titres de championne du monde, s1 et wpmf que j'ai été conquérir à chaque fois à Bangkok.

 

Tes études ?

Je suis titulaire de deux masters 2 dans le domaine du sport : le premier concerne l'enseignement du sport et le seconde l'entraînement des sportifs de haut niveau.

Je possède également un brevet d'état second degré en boxe française. 

 

Ton palmarès ?

Déjà évoqué en amont, je cumule 11 titres de championne de France , 5 titres européens et 7 titres de championne du monde. J'ai environ 90 combats, 87 combats gagnés, dont 28 obtenus par KO. 

 

Quels sont tes objectifs pour l'année ?

Mes objectifs pour l'année sont simples : continuer sur ma lancée, faire de belles prestations à chacune de mes sorties et asseoir un peu plus ma suprématie que se soit en 52 kg ma catégorie de prédilection et à 54kg. 

 

Quelles sont tes ambitions ?

Mon ambition est que les gens se souviennent de moi. Je veux marquer les esprits et donc marquer l'histoire de la boxe.

 

As-tu un rituels pendant et avant un combat ?

Je n'ai pas de rituel avant le combat. Je les aborde tous de la même manière c'est à dire avec une préparation que l'on pense optimale et avec la même détermination.

 

Quelle est ta préparation avant un combat ? Quelle est ta préparation physique au quotidien ? As tu un entraineur ? Un préparateur physique ? Un coach ?…

Aujourd'hui c'est Benoit mon entraîneur qui cumule différentes casquettes : préparateur physique, mental et technico tactique ainsi que manager.. C'est mon chirurgien des préparations. Il me connaît parfaitement. Il essaye à chaque fois de prendre en compte mes besoins et mes attentes, la façon dont boxe mon adversaire du jour pour composer ses séance. On s'entraîne tous les soirs du lundi au vendredi deux heures et deux leçons sont programmés les midis. Ce qui veut dire au moins 7 fois durant la semaine. 

 

Quek est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur est probablement ma victoire à l'enfusion. Tournoi qui regroupe les 18 meilleures combattantes des 54 kg, catégorie qui n'est pourtant pas celle où je me sens le mieux. 

 

Quel est le mot d'encouragement de ton coach ?

Benoit n'utilise pas forcément un mot pour m'encourager ou me booster. En fonction de mon état de forme, il va tout simplement me soutenir et me dire ce qui va et ne va pas pour optimiser soit la préparation soit ma performance sur le ring.

 

Pourquoi as tu décidé de devenir boxeuse professionnelle ? 

La boxe a toujours fait partie de ma vie. Elle fait partie de moi. A la base c'était une passion. Aujourd'hui c'est mon métier. 

 

Quand a lieu ton prochain combat ?

Mon prochain combat aura lieu le 22 août en Hongrie lors du Venum victory World série. Je boxerais contre une polonaise dans la catégorie des 54 kg pour la ceinture VENUM.

 

Tes sponsors ?

Mes sponsors sont Hk Protect une la marque de protéges dents du moment, One gel une crème que l'on utilise avant l'effort ou après qui a plusieurs vertus et que l'on utilise notamment  pour la récupération. Et enfin Venum la marque de référence du moment. 

Je l'ai remercie car il contribue à ce que je sois performante, ainsi que Funyan et Michael qui travaillent sur ma communication et bien-sûr ma team OGB. Benoit qui est toujours la pour moi et mes sparrings notamment Guillaume et Richard, qui sont également sur une bonne dynamique. 

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné