top of page

Ski Nautique

La naissance du Ski Nautique 

Le ski nautique fut expérimenté en France dès 1920. Ce sont, dit-on, des chasseurs alpin, d’abord chaussés d’Hydroplans (planches), qui se font tracter par un bateau sur le lac d’annecy. L’affaire se corse lorsqu’ils troquent leurs planches contre des skis de neige. Suivent quelques tentatives infructueuses puis, une réussite, un peu plus tard à Juan-les-Pins, quand l’un d’entre eux part sur des skis qu’il a taillé spécialement beaucoup plus larges.

 

En 1922, l’américain Ralph Samuelson, après quelques essais manqués sur les lattes de tonneaux et sur des skis de neige, réussit le premier tour de ski Outre-atlantique sur deux planches de sa fabrication, où il a monté des fixations en cuir. Le journal américain Wabasha Country Leader rapporte qu’en aout 1925, Samuelson skie devant 2000 spectateurs, tracté par un hydravion.

 

Le ski nautique est révélé au grand public en 1937, lors de l’Exposition Internationale de Paris, par une française, Maguy Savard.

 

 

Le Ski nautique dans le monde

Aujourd'hui, le ski nautique est un sport pratiqué et organisé sur les cinq continents. Le nombre de skieurs de loisir est évalué à 30 millions de pratiquants. L'effectif des compétiteurs appartenant aux 84 fédérations affiliées IWWF se répartit comme suit :

- Région Pan Américaine : 70 000

- Région Europe Afrique : 55 000 – dont le Président est le français Alain Amade.

- Région Austral-Asiatique : 38 000

- Les Etats-Unis : c'est le pays qui rassemble le plus grand nombre de skieurs nautiques dans le monde avec 20 000 compétiteurs et plus de 13 millions de skieurs loisir. Le ski nautique est le troisième sport familial pratiqué dans ce pays.

- L'Australie : 10% des Australiens pratiquent le ski nautique et plus de 25% d'entre eux ont moins de 25 ans.

- Les pays asiatiques : en plein développement, ils ont déjà organisé de nombreuses compétitions dont les Championnats du Monde 93 à Singapour, les Championnats du Monde 2005 à Tianjin en Chine et la Coupe du Monde en Malaisie en 2011.

- L'Europe : on évalue le nombre de pratiquants européens à plusieurs millions.

 

 

La naissance du Wakeboard

Le wakeboard fait son apparition en Europe au début des années 80 sur la côte d’azur. C’est l’évolution d’une combinaison de surf, de snowboard et de ski nautique. Il connait alors une croissance très rapide dans les milieux de la glisse, puis dans le monde entier. Il jouit d’une couverture médiatique massive lors d’événements qui prennent souvent la forme de show.

Depuis quelques années, sont apparus le wakeskate (pieds non-attachés à la planche) et le wakesurf (pieds non-attachés à la planche et sans palonnier, le rideur prend la vague formée par le bateau)

Le développement du wakeboard est massif grâce à l’ouverture des Téléski nautiques, pylones reliés par des cordes qui tirent le rideur sur l’eau (remplaçant ainsi le bateau). Il y en a une trentaine en France et une centaine en Allemagne.

 

 

Les grandes dates de la Fédération 

- En 1946, la France participe à la création de l'Union mondiale de ski nautique (qui devient en 1991 la Fédération internationale de ski nautique).

- Le 18 mars 1947, Maguy Savard créé la Fédération française de ski nautique.

- En 1949, les premiers championnats du Monde sont organisés en France à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes).

- En 1963, les Championnats du Monde se déroulent à Vichy (Allier).

- En 1978, Patrice Martin devient champion d’Europe à l’âge de 14 ans. Il possède aujourd’hui l'un des plus beaux palmarès du sport français, avec 12 titres de champion du monde, 34 titres de champion d'Europe et 25 records du monde.

- En 1985, les Championnats du Monde se déroulent à Toulouse (Haute-Garonne).

- En 1995, les Championnats du Monde se déroulent à Roquebrune-sur-Argens (Var).

- En 1996, la fédération reconnaît officiellement le wakeboard et créé une commission dont l’objectif est de structurer le développement de cette discipline. Des formations de juges et d’initiateurs sont mises en place. S'organisent alors les premiers Championnats de France de wakeboard à Viry-Châtillon.

- En 2009, la FFSN devient la FFSNW - Fédération française de ski nautique et de wakeboard et change son logo.

- En 2011, les championnats du Monde -21 se déroulent à Meuzac (Limousin)

- En 2012, les championnats d'Europe de Wakeboard Cable se dérouleront à Toulouse

 

Dernière avancée technologique : le simulateur de ski nautique et de wakeboard permettant de pratiquer le sport en lieu clos.

 

bottom of page